© EPA

600.000 euros belges pour le Kirghizstan

La Belgique libère 600.000 euros pour l’aide humanitaire au Kirghizstan, ce pays touché par des violences interethniques entre Ouzbèkes et Kirghizes.

Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere et le ministre de la Coopération au développement Charles Michel ont annoncé qu’ils libéraient 600.000 euros pour l’aide humanitaire au Kirghizstan. Le montant sera utilisé par le biais du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies (UNHCR).

Steven Vanackere et Charles Michel estiment que l’aide humanitaire d’urgence doit maintenant constituer la priorité. Pour cette raison, la Belgique libère ces 600.000 euros et fera en sorte que les diplomates belges mettent le sujet en haut de l’agenda au sein de toutes les instances internationales, espèrent-ils.

Le Kirghizstan est actuellement secoué par des violences entre les Kirghizes et les Ouzbèkes. Selon des chiffres officiels, quelque 200 personnes ont trouvé la mort dans cette ancienne république soviétique. D’après d’autres sources, ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé. « Les violences ont provoqué un exode massif de réfugiés vers l’Ouzbékistan voisin et un énorme flux de déplacés au Kirghizstan même », soulignent les deux ministres.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire