Les Partenaires

Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège est une institution universitaire dont l’ambition est de former des jeunes acteurs de la transition pour leur permettre de faire vivre leurs valeurs dans leurs actions professionnelles. L’enseignement de GxABT développe chez les étudiants des compétences techniques et managériales à la pointe dans les domaines de l’ingénierie du vivant, de l’architecture des paysages, de l’agroécologie, de l’alimentation de demain. Au sein de GxABT, TERRA développe une recherche scientifique interdisciplinaire en ingénierie biologique appliquée à l’agriculture, la biotechnologie, l’environnement et la foresterie. La biodiversité et la gestion des milieux naturels sont un des domaines clés de la recherche et de l’enseignement de la Faculté.

L’équipe Biodiversité et Paysage et le laboratoire d’Entomologie fonctionnelle et évolutive de GxABT avec l’Insectarium Jean Leclercq – Hexapoda développent des projets de recherche fondamentale et appliquée, ainsi que des actions de sensibilisation dans les domaines de l’étude, de la conservation et de la gestion de biodiversité de la flore et des insectes. Le projet BIOLANDSCAPE (biolandscape.eu) porte des actions qui développent la biodiversité là où on ne l’attend pas : ville, site industriels, jardins…

Ces équipes appuient la campagne du Vif « En mai, tonte à l’arrêt » par leur expertise scientifique et le développement de la plateforme BioPlanner permettant le suivi de la flore des jardins.

Plus d’info sur : gembloux.uliege.be

Chez Adalia 2.0, nous œuvrons pour des espaces verts sains, conçus et gérés dans le respect de l’environnement.

Notre association tire son nom de la coccinelle Adalia bipunctata, grande prédatrice de pucerons connue pour se substituer aux pesticides de synthèse dans les jardins.

Tout comme elle, nous agissons aux côtés de la Wallonie pour limiter l’utilisation des pesticides et transiter vers un mode de gestion écologique des espaces extérieurs. En nous associant à la campagne du Vif, nous remplissons l’une de nos missions fondamentales : conseiller les jardiniers soucieux de préserver la biodiversité et de faire de leur jardin un lieu de cohabitation avec la nature. Comment ? En proposant des méthodes d’entretien respectueuses de la santé et de celle de notre environnement.

Pour plus de conseils et pour découvrir nos autres campagnes de sensibilisation, rendez-vous sur adalia.be.

Émerveiller, transmettre et protéger ! Les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), ce sont une soixantaine de Cercles actifs sur le territoire belge qui sensibilisent le grand public aux enjeux environnementaux actuels. Dans ces Cercles, des centaines de volontaires passionnés dont un bon nombre a suivi notre formation Guide-Nature ! Ils y organisent un tas d’activités nature, de conférences… 

Le Guide-Nature, c’est cette personne qui vous emmènera au bord de la rivière à la rencontre du castor, c’est celui qui vous invite au ballet des chauve-souris un soir d’été. Il vous fera vibrer en vous contant sa première rencontre avec la cigogne noire ou une soirée d’affût à attendre le roi de la forêt. Ensuite, il viendra éveiller votre conscience écologique en vous donnant l’un ou l’autre conseils pour accueillir un peu plus de nature dans votre jardin ou sur votre balcon ou… en vous partageant les bienfaits de l’arrêt de la tonte.

C’est pourquoi les CNB sont partenaires de la campagne « en mai, tonte à l’arrêt ». Laissez un peu plus de place au vivant, vous verrez que, très vite, il viendra vous remercier en vous offrant le parfum d’une nouvelle fleur ou les magnifiques couleurs d’un papillon. Peut-être que vous déciderez alors de prolonger l’expérience quelques semaines ou quelques mois de plus, que vous laisserez une partie de votre jardin à une nature plus spontanée…

Pour aller plus loin ou découvrir notre agenda, rendez-vous sur cercles-naturalistes.be

Le Réseau Nature est un projet de Natagora, soutenu par la Région Wallonne, dont l’objectif est de sensibiliser, former et encourager les citoyens à faire un geste pour la nature dans leur jardin en y laissant un maximum de place à la biodiversité indigène, que ce soit en y creusant une mare, en créant une prairie fleurie, ou simplement en y acceptant l’arrivée de la végétation spontanée. Leur démarche et leur engagement sont valorisés par la labellisation de leur terrain. 

Le territoire belge étant très morcelé, il est important de créer un réseau de jardins nature pour développer le maillage écologique. Il s’agit également d’un réseau de citoyens prêts à partager leurs expériences et leurs connaissances en matière de réalisation et d’entretien d’aménagements accueillant pour la biodiversité.

RDV sur Le Réseau Nature – Projet Réseau Nature (natagora.be) pour en savoir plus sur nos services gratuits, sur la labellisation et sur les jardins proches de chez vous.