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WhatsApp a résolu la panne et présente ses excuses

Le groupe Meta (maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp…) a affirmé mardi avoir résolu la panne mondiale ayant affecté son service de messagerie instantanée WhatsApp et perturbé l’envoi et la réception de messages pour ses milliards d’utilisateurs.


« Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd’hui », a déclaré à l’AFP un porte-parole de Meta. « Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient. »
La panne avait débuté vers 9h00 (HB) et a duré deux heures environ, empêchant les deux milliards d’utilisateurs dans le monde d’envoyer et de recevoir des messages via l’application. L’origine de la panne n’a pour l’heure pas été précisée.

Sur la plateforme en ligne qui fournit aux utilisateurs des informations en temps réel sur l’état de divers sites web et services Downdetector, plusieurs personnes signalaient que la messagerie était en panne. Des plaintes émaillaient également sur les réseaux sociaux, les internautes expliquant être dans l’impossibilité d’envoyer ou de recevoir des messages via WhatsApp.

Sur Twitter, le hashtag #whatsappdown (WhatsApp en panne) faisait partie des tendances les plus populaires dans le monde. WhatsApp, qui a dépassé les deux milliards d’utilisateurs dans le monde en février 2020, est l’une des messageries gratuites les plus populaires dans le monde.

   Les services de Meta, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries WhatsApp et Messenger, ont déjà été victimes d’une panne géante sans précédent l’an dernier.

   La durée et l’ampleur de cette interruption de quatre services utilisés par des milliards de personnes en avaient fait un incident majeur, à tel point que Downdetector l’avait alors identifié comme « la plus importante qu’ait jamais observée » le géant des réseaux sociaux.

   Facebook avait à l’époque reconnu que l’incident était lié à une erreur de leur part et non à un problème technique.

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