Pellets

Pellets: comment bénéficier de la prime de 250 euros dès ce 1er février?

Le Vif

Le gouvernement va accorder une prime de 250 euros aux consommateurs de pellets. Les demandes pourront être introduites dès le 1er février.

Une « prime pellets »: combien?

Le gouvernement fédéral prévoit des primes énergie pour soutenir les ménages: 135 euros pour le gaz et 61 euros pour l’électricité. Dans leurs aides, les politiques avaient inclu les consommateurs de mazout et de propane, mais avait jusqu’à présent délaissé les pellets. Le tir sera désormais rectifié. « C’est un peu comme le chèque mazout », nous confirme le cabinet de la ministre de l’Energie Tinne Van Der Straeten. « Ceux et celles qui n’ont pas droit à la prime gaz ou mazout et qui se chauffent aux pellets pourront demander une prime de 250 euros.« 

Qui y a droit?

Pour obtenir la prime réservée aux consommateurs de pellets, il faut remplir deux conditions. Premièrement, il faut utiliser uniquement les pellets pour chauffer votre résidence principale, nous précise Benoit Gerkens, conseiller économique à la Creg.

Deuxième condition, pour pouvoir bénéficier de la prime, il faut s’être fait livrer le pellet (au moins 500 kg) par une entreprise par camion-souffleur ou sur palettes, entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023. Une copie de la facture de la livraison et une preuve de paiement seront nécessaires au moment d’encoder la demande de prime, soit via le formulaire à imprimer et renvoyer, soit au moment d’encoder sa demande directement sur le site internet du SPF Économie. Les demandes pourront être déposées jusqu’au 30 avril 2023 inclus.

Attention: la prime pellets ne peut être combinée avec le chèque mazout. Vous ne devez par ailleurs pas bénéficier de réduction liées au gaz.

Comment obtenir la prime?

A partir de ce 1er février, les demandes pour pouvoir bénéficier de la prime de 250 euros pour les personnes qui se chauffent principalement aux pellets pourront être introduites.

Le formulaire à imprimer et renvoyer au SPF Économie ainsi que l’application web seront « normalement » mis en ligne le 1er février prochain. « Nous faisons tout pour que ce soit prêt à temps », a-t-on prévenu au sein du SPF Économie, qui souhaite se prémunir d’un éventuel couac informatique au moment de la mise en ligne.

Investir dans un poêle à pellets, toujours une bonne idée?

Malgré la hausse importante du prix des pellets, cette solution de chauffage reste significativement plus intéressante que le gaz. En revanche, la facture annuelle d’une installation au pellets se rapproche de celle d’une chaudière à mazout, comme le montrent les simulations de Wikipower.

A noter toutefois que le chauffage aux pellets est d’une part bien plus écologique que celui au mazout, et que la hausse des prix des pellets, essentiellement due à la forte demande, semble davantage conjoncturelle (et donc provisoire) que celle du mazout.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire