Selon nos confrères du Nieuwsblad, 526 plaintes ont été déposées auprès de l’inspection économiques pour pratiques commerciales trompeuses et agressives. Bien plus que sur la totalité de l’année 2019.
L’Inspection économique a reçu, au cours des huit premiers mois de cette année, 526 plaintes concernant les pratiques commerciales trompeuses et agressives de fournisseurs d’énergie, soit deux fois plus que sur l’ensemble de l’année 2019, rapportent Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg lundi. Selon nos confrères, si l’on compare avec 2021, les mauvaises pratiques telles que la tentative d’achat forcé (de 91 à 220), la manipulation, l’intimidation et la pression psychologique (de 16 à 45) et la tromperie relative aux prix (de 25 à 70) sont les plus utilisées.
Des pratiques qu’il est urgent d’enrayer, estime la cheffe de groupe Vooruit, Melissa Depraetere, qui a demandé les chiffres à la secrétaire d’État en charge de la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open VLD). Mme Depraetere souligne que ce sont surtout les familles vulnérables et les personnes âgées qui sont victimes de ces pratiques.