Immo: les taux hypothécaires ne devraient pas beaucoup baisser en 2024

Les taux hypothécaires ne devraient pas beaucoup baisser en 2024, en dépit d’une chute des taux d’intérêt ces dernières semaines, selon les prévisions de la dernière étude trimestrielle d’ING Belgique sur l’immobilier.

La forte hausse des taux d’intérêt l’année dernière a par ailleurs incité les Belges à se rabattre sur la sécurité des crédits hypothécaires à taux fixe.

Selon les dernières données de l’European Mortgage Federation (EMF), 96% des emprunteurs en Belgique ont en effet opté pour un tel taux, atteignant le plus haut niveau depuis plus de 10 ans.

Bien que cette préférence pour les taux fixes soit historique en Belgique, l’écart avec les autres pays s’est creusé au cours du premier semestre 2023. Alors que leur part a continué à augmenter en Belgique, elle a fortement diminué dans la plupart des autres pays européens, y compris en Allemagne et aux Pays-Bas, où davantage de ménages semblaient déjà anticiper une baisse des taux d’intérêt l’année dernière.

En outre, malgré la baisse des taux d’intérêt, l’accessibilité restera plus difficile qu’avant 2022. « Pour cette année, nous prenons en compte une croissance modeste des prix de l’immobilier de 1,5%, ce qui, en termes réels, constitue une baisse de facto, étant donné que l’inflation dépassera probablement encore 3% », souligne Wouter Thierie, économiste chez ING.

Contenu partenaire