Doel 2 s’est arrêté de manière inattendue, indique Engie Electrabel

Le réacteur nucléaire s’est arrêté de manière inattendue.

Le réacteur nucléaire de Doel 2 s’est arrêté jeudi de manière inattendue, a confirmé son exploitant, l’entreprise Engie Electrabel. Cet arrêt survient alors que Tihange 3 est également à l’arrêt, sans doute jusqu’au 15 octobre. Cela semble être le résultat d’un court-circuit dans le système de commande d’une barre de contrôle, semble-t-il. « Il s’agit d’un problème purement opérationnel. Il n’y a aucun risque pour la sécurité », a déclaré une porte-parole. Doel 2 a une capacité de 445 MW.

La Belgique compte encore six réacteurs nucléaires actifs, après que le septième – Doel 3 – a été déconnecté du réseau le 23 septembre. Trois d’entre eux, dont Tihange 3, ont une capacité de plus de 1000 mégawatts.

Baisse de pression

Il s’agissait là aussi d’un arrêt qui n’avait pas été programmé. Il a été attribué à une baisse de pression dans l’un des générateurs. Les quatre autres réacteurs nucléaires produisent normalement. Le septième du parc nucléaire belge, Doel 3, a été définitivement mis à l’arrêt fin septembre dans le cadre de la loi de sortie du nucléaire. L’arrêt de Doel 2 semblait sans conséquence jeudi sur le marché électrique. La production d’électricité venant de panneaux photovoltaïque est en effet importante, souligne un courtier en énergie.

Contenu partenaire