Economie: la Belgique, plus solide qu’elle n’en a l’air?

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a confirmé maintenir la note de crédit de la Belgique à ‘AA/A-1+’, estimant que les perspectives du pays demeurent « stables » car les risques pour les finances publiques sont atténués par une économie « résiliente » de même qu’un marché du travail et des institutions « solides ».

Une note à long terme  »AA’ – la troisième meilleure position après  »AAA’ en ‘AA+’ –  signifie que la Belgique, selon cette agence de notation, reste en bonne posture pour honorer ses obligations financières. A court terme, S&P estime que le pays est même dans une meilleure position, à  ‘A-1+’, lui attribuant la note la plus élevée.

S&P reconnait que la crise de l’énergie, déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et les mesures gouvernementales pour soutenir les ménages et entreprises vont peser sur les finances du pays cette année. « Nous nous attendons à ce que le déficit public se creuse jusqu’à au moins 5% du PIB en 2023 », annonce l’agence, dans un communiqué publié en fin de journée.

Mais S&P estime aussi que le gouvernement parviendra bien à maintenir la dette publique sous la barre des 100% du PIB grâce à « des perspectives de croissances positives à moyen terme » et probablement des mesures de « consolidation fiscales » après le scrutin de 2024.

Les perspectives économiques de la Belgique demeurent, somme toute, solides à moyen terme, est d’avis cette agence de notation, notamment grâce aux mesures de relance européenne et au plan d’investissement qui devraient soutenir l’activité économique du pays. L’indexation des salaires devrait aussi « limiter l’érosion du pouvoir d’achat ». Même si S&P craint que le mécanisme puisse peser sur la compétitivité de la Belgique.

   Le bureau pointe encore que répondre aux défis budgétaires structurels pourrait s’avérer « difficile » en partie à cause de la « situation politique fragmentée ».

   A cet égard, S&P émet un commentaire similaire à ce que l’agence de notation Fitch a souligné la semaine passée en épinglant la « fragilité » de la coalition gouvernementale pour dégager des consensus.

   Fitch avait aussi maintenu sa note pour la Belgique à AA-, mais avait cependant annoncé abaisser la perspective économique de la Belgique de « stable » à « négative ».

Contenu partenaire