violences à Anvers
photo d'archive © Belga

Violences à Anvers: 20 habitations endommagées par une explosion

Une violente explosion survenue à Anvers dans la nuit de samedi à dimanche a endommagé  20 habitations.

L’explosion a eu lieu vers 03h00 du matin dans le voisinage de la place Franklin Roosevelt. Une personne a été légèrement blessée, à cause d’éclats de verre. Les dégâts concernent au moins 20 habitations dans quatre rues, mais il s’agit avant tout de débris de verre. La résidence qui est suspectée d’avoir été la cible de l’explosion a par contre subi plus de dégâts: la porte a été soufflée, les fenêtres ont été endommagées et les pompiers ont dû intervenir pour effectuer des travaux d’étayage. Cinq véhicules ont aussi été abîmés.

   La police suspecte que l’incident soit lié au milieu de la drogue, bien qu’aucune piste ne soit exclue, selon le porte-parole Wouter Bruyns. Un large périmètre de sécurité a été établi et le laboratoire, ainsi que le service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (Sedee) de l’armée sont descendus sur les lieux.

   Les pompiers poursuivaient leur intervention de déblayage dimanche matin. Une fois cette opération et le relevé des indices terminés, une dizaine d’habitants qui avaient été évacués pourront regagner leur domicile.

De Wever demande à nouveau plus de moyens, la PJF reste « en sous-effectif flagrant »

La forte explosion survenue à Anvers dans la nuit de samedi à dimanche montre une fois de plus que la criminalité organisée liée à la drogue doit être combattue de toute urgence, réagit le bourgmestre de la Métropole Bart De Wever. Selon lui, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) reste en sous-effectif.

« La police locale prendra toutes les mesures pour la soutenir et assurer la sécurité du quartier. Compte tenu de la gravité de l’impact de cette attaque sur le quartier, j’ai demandé à la police locale de mener une vaste enquête de quartier avec des visites de maison en maison pour parler à tous les habitants et recueillir autant d’informations que possible », explique Bart De Wever.

   « Cet incident violent montre une fois de plus à quel point le crime organisé lié à la drogue doit être combattu de toutes ses forces dans ce pays. Avec tout le respect pour les efforts et les engagements pris récemment par le gouvernement fédéral, la police judiciaire fédérale reste en sous-effectif », déplore celui qui est aussi président de la N-VA, le premier parti d’opposition au fédéral. « Espérons qu’on n’attendra pas une nouvelle victime innocente pou déployer enfin les ressources nécessaires ».

Contenu partenaire