Esprit en faillite: voici les 15 magasins qui ont fermé leurs portes (infographie)

Le syndicat socialiste Setca avait déjà annoncé la fermeture des quinze magasins Esprit gérés en propre, entraînant la perte de 148 emplois. « On s’y attendait, mais on espérait le contraire », confie le secrétaire permanent Christophe Bouvier.

La chaîne de vêtements Esprit a demandé lundi sa mise en faillite en Belgique, dans le cadre d’une « vaste restructuration », selon un communiqué de la société mère à la bourse de Hong Kong. « Le ralentissement économique mondial, conjugué à une forte hausse des coûts de l’énergie et de la logistique, à un climat de consommation morose en Europe et à des loyers élevés pour des magasins surdimensionnés, ont finalement rendu impossible la poursuite des activités dans leur structure actuelle en Belgique », indique le communiqué. « La faillite de BEBR (Esprit Belgie Retail N.V., NDLR) et la fermeture de ses magasins étaient inévitables« .

Le syndicat socialiste Setca avait déjà annoncé lundi soir la fermeture des quinze magasins Esprit gérés en propre, entraînant la perte de 148 emplois. Toutefois, les points de vente exploités par des indépendants pourront poursuivre leur activité.

Les magasins concernés

Parmi les 15 magasins concernés par la faillite, six se trouvent en Wallonie (Esprit Louvain-la-Neuve dans le centre commercial de l’Esplanade, Esprit Liège Vinave d’île dans le centre commercial Liège Cathédrale, Esprit Liège Belle-Ile dans le centre commercial Belle-Ile, Esprit Mons, dans le centre commercial Les Grands prés, Esprit Nivelles, dans le centre commercial Shoppingcenter Nivelles et Esprit Tournai Les Bastions), deux à Bruxelles (Esprit Bruxelles The Mint et Esprit Bruxelles Westland) et sept en Flandre (Esprit Anvers Meir 9, Esprit Bruges, Esprit Gand, Esprit Hasselt, Esprit Knokke, Esprit Louvain et Esprit Wijnegem, dans le Wijnegem Shopping center), d’après une liste établie par le SETCa que Belga a pu consulter.

La direction d’Esprit a également indiqué mardi que les collections seraient encore disponibles dans dix magasins indépendants, sur les étagères de près de 550 magasins qui vendent différentes marques et en ligne.

Esprit entend désormais se concentrer sur « une réorganisation d’envergure, en renforçant ses partenariats avec les grossistes et les franchisés, ainsi qu’en donnant un nouvel élan à son commerce en ligne ». Cette restructuration intervient alors que la marque avait déjà annoncé sa faillite en Suisse le mois dernier.

Faillite d’Esprit: « Quand ça arrive, c’est toujours un choc »

Face à l’annonce de la fermeture de 15 magasins Esprit en Belgique, les travailleurs sont dépités, malgré des signes avant-coureurs qui laissaient présager la décision de la direction, assure mardi le secrétaire permanent du SETCa, Christophe Bouvier. « Quand ça arrive, c’est toujours un choc. On s’y attendait, mais on espérait le contraire », avance-t-il.

Le représentant syndical précise qu’aucune action syndicale n’est prévue à ce jour, étant donné qu’aucune négociation n’est possible. « La direction justifie cette décision par le contexte économique mondial avec le succès des boutiques en ligne comme Zalando, Shein, Temu mais aussi l’augmentation du coût de l’énergie », avance M. Bouvier. « Quand on voit que dans certaines galeries, les loyers sont autour de 200.000 euros par mois, il ne faut pas s’étonner non plus », a-t-il encore noté.

Contenu partenaire