« Trop de surfaces commerciales en Wallonie »

(Belga) Il y a trop de surfaces commerciales en périphérie des villes wallonnes. Telle est la conclusion d’une étude de l’université de Liège, dont les résultats sont passés en revue dans L’Echo samedi. Cette abondance de l’offre commerciale affaiblit le commerce au sud du pays, postule l’étude intitulée « Atlas du commerce en Wallonie » qui sera publiée le 18 février.

Treize pourcent des surfaces commerciales sont vides en Wallonie, souligne L’Echo, soit un pourcentage bien supérieur au raisonnable (entre 5 et 10 pc de taux de vacance). A Charleroi, Huy, Eupen ou Jemappes, on note même plus de 20 pc de taux d’inoccupation, ce qui est particulièrement inquiétant. L’Atlas recense quelque 32.000 points de vente en Wallonie, soit 6.138.000 mètres carrés, note L’Echo. Le développement de nouvelles surfaces commerciales semble ne pas avoir été suffisamment contrôlé ces dernières années. Ainsi, entre 2010 et 2012, 200.000 mètres carrés de surfaces commerciales supplémentaires ont été construits. Or, 10 pc de ces espaces ne sont pas occupés parce qu’ils ne sont pas assez accessibles, visibles ou sont mal situés. (Belga)

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