© Belga

Trois agents suspendus après des « fêtes inappropriées » au sein des unités spéciales de la police

Au moins trois agents de la Direction des unités spéciales (DSU) de la police fédérale ont été suspendus après deux « fêtes » au cours desquelles de l’alcool a été consommé et des actes sexuels ont été commis, rapportent Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen ce mardi.

La première fête aurait eu lieu une semaine après les festivités entourant le 50e anniversaire de la DSU. Après une fête du personnel, certains membres de la DSU se seraient rendus dans la grande caserne de la police fédérale à Etterbeek. Il y aurait eu beaucoup d’alcool et au moins un participant ivre aurait été filmé en train de se promener nu dans les couloirs. L’homme nu aurait également eu des relations sexuelles avec une employée.

Une deuxième fête a eu lieu à la caserne au début du mois de février. Là encore, les participants se promenaient nus, mais des officiers et une employée ont également eu des relations sexuelles à trois.

Une enquête disciplinaire a été ouverte et les participants ont été identifiés. Trois officiers auraient ensuite été suspendus, mais la police fédérale n’a pas voulu confirmer cette information. D’autres participants feraient également l’objet d’une enquête disciplinaire.

Une enquête est également en cours par l’Inspection générale (AIG), l’agence chargée d’enquêter sur les fautes policières. Il s’agit d’une enquête criminelle visant à vérifier qu’aucun « acte criminel » n’a été commis. La nature de ces actes criminels n’a pas été précisée.

La police fédérale est avare de commentaires, se contentant de dire que le procureur général a été informé « de possibles actes criminels » et que « les mesures internes appropriées ont été prises ».

Contenu partenaire