Members of the riot control unit of the European Union's military force (EUFOR) in Bosnia and Herzegovina exit an Airbus H145M helicopter during a riot simulation exercise at the camp "Butmir" near Sarajevo, on October 24, 2022. (Photo by ELVIS BARUKCIC / AFP)

Nouveaux hélicoptères de l’armée belge: 15 unités pour 250 millions

Le gouvernement fédéral devrait se pencher le 10 mars sur l’achat de quinze hélicoptères légers, des Airbus H145M, pour un montant estimé à 250 millions d’euros afin de remplacer la dizaine d’Agusta A109 encore en service et les quatre NH90 en version de transport tactique (TTH) de la composante Air, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Cet achat de « Light Utility Helicopters » (LUH) est prévu dans le plan STAR (pour « Sécurité, Technologie, Ambition, Résilience) approuvé l’an dernier par le gouvernement et le parlement.

   Selon la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), la prospection militaire pour cet achat a été lancée au second semestre 2022. L’attribution du contrat LUH est prévue en 2023 et la livraison des appareils commencera environ deux ans après la signature du contrat et s’étalera sur deux ans environ, a-t-elle précisé en janvier en commission de la Chambre.

   Selon des sources concordantes, confirmant des informations de la presse flamande, le Conseil des ministres devrait examiner ce dossier le 10 mars. Un avis de l’Inspection des Finances (IF) est toutefois toujours attendu, a précisé l’une d’elles à l’agence Belga.

   Le plan STAR précise qu’une flotte de quinze LUH sera acquise à court terme afin de remplacer les quatre – très coûteux à l’usage, avec un coût à l’heure de vol supérieur à celui de l’avion de combat F-16 – NH90 Caïman en version TTH actuellement en service au sein du 1er wing de Beauvechain.

   Cette flotte doit appuyer les opérations terrestres avec des capacités d’évacuation médicale aéromobile et de doter les Forces spéciales d’une « Special Operations Air Task Unit – Rotary Wing » pour le transport de 16 opérateurs complètement équipés. L’arrivée de ces hélicoptères légers permettra aussi le retrait d’emploi des hélicoptères Agusta A109 Hirundo, dont une dizaine d’exemplaires reste en service.

   Selon Mme Dedonder, les possibilités de partenariats européens, de participation de l’industrie belge et d’une éventuelle coopération avec la police fédérale – qui doit remplacer les cinq Mc Donnell Douglas 902 Explorer de sa Direction de l’appui aérien (DAFA) – sont étudiées.

   Les militaires ont depuis des mois jeté leur dévolu sur le H145M, un bimoteur construit par Airbus Helicopters, de préférence à des modèles du groupe italien Leonardo et de l’américain Bell.

   Dérivé de l’EC-145 utilisé à plus de 35 exemplaires par la Sécurité civile française, la version militarisée de cet hélicoptère est déjà en service en Hongrie (vingt exemplaires), en Allemagne (quinze pour ses forces spéciales), en Serbie (neuf), en Thaïlande (cinq) et au Luxembourg (deux). Chypre a pour sa part l’intention d’acquérir six H145M. Il est désormais doté d’un rotor à cinq pales, contre quatre sur les variantes précédentes.

   L’US Army a pour sa part commandé 463 exemplaires d’une version spécifique, le UH-72A, et dix-huit UH-72B, plus modernes, construits dans son usine de Columbus, dans le Mississippi (sud-est des Etats-Unis).

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