Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte (PS). © Belga

Rudy Demotte travaillera sans préjugés avec la suédoise

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte (PS), entend travailler dans un esprit de loyauté fédérale avec la future coalition N-VA-MR-Open Vld-CD&V qui se dessine, « sans préjugés mais avec un rôle de vigie fondamental », a-t-il indiqué mardi à l’occasion de la leçon inaugurale de sciences politiques à l’UCL.

« Ce que je pourrais craindre, c’est que le (futur gouvernement) fédéral cherche à pousser les poussières sous le tapis des entités fédérées », a commenté M. Demotte qui évoquait les importants efforts budgétaires à réaliser par le pays pour satisfaire les règles européennes.

Devant un petit millier d’étudiants réunis dans l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, le ministre-président francophone a aussi formulé l’espoir que la future coalition fédérale, qui sera « sous domination flamande », n’entravera pas le redéploiement du sud du pays « Si nous retrouvions des pièges, des mines, sur le chemin de notre propre redressement, ce serait problématique », a-t-il lancé à l’adresse du MR.

M. Demotte a d’ailleurs répété lundi tout le mal qu’il pensait du choix des réformateurs de participer à cette majorité « où trois quarts des électeurs francophones ne seront pas représentés », et souligné le rôle que l’institution qu’il préside aurait dès lors à jouer, selon lui, pour « défendre le droits des francophones ».

Rappelant le dessein indépendantiste de la N-VA inscrit à l’article premier de ses statuts, le ministre-président encore dit redouter la volonté de ce parti d’infliger, à l’occasion de sa participation au pouvoir fédéral, « la ciguë à l’Etat central pour doucement le nécroser et en faire une coquille vide ».

Contenu partenaire