MR gouvernement resserré
© Belga Image

Dans l’impasse, le MR propose de former un gouvernement bruxellois resserré

Ce n’est pas de gaieté de cœur que le président du MR a annoncé, ce jeudi, qu’il allait proposer de former un gouvernement «resserré pour Bruxelles.

Face au blocage persistant en Région bruxelloise, le MR propose désormais de former un gouvernement «resserré», chargé de mettre en place un budget à proposer au Parlement. Une solution qu’il avait jusqu’à présent rejetée. «Nous la rejetions parce que ce n’est pas la manière idéale d’avancer, ce n’est pas le meilleur chemin. Je ne propose pas ça avec un enthousiasme débordant, mais nécessité fait loi. C’est un principe de responsabilité. Il faut remettre un pilote dans l’avion», a expliqué le président des libéraux, Georges-Louis Bouchez, jeudi dans Matin Première (RTBF).

«Le fait d’être tous dans le même gouvernement va créer une solidarité naturelle et une confiance obligatoire pour pouvoir trouver une solution. Vous forcez les gens à faire des efforts parce que vous devez avancer ensemble. Ce qui permettra aussi d’aller devant les agences de notation en leur assurant que la situation est stabilisée», a-t-il précisé.

«Je viens avec une proposition. Je trouverais très particulier que le premier parti –le MR– en soit exclu. La question, ce n’est pas qui aime qui, mais comment réaliser des économies», a ajouté M. Bouchez. Selon ce dernier, «il n’y a pas de culture politique au sein de la classe politique bruxelloise pour faire des exercices d’assainissement budgétaire parce que, ces dernières années, ça n’a jamais été fait».

Quant à l’éventualité que Les Engagés, partenaires du MR aux autres niveaux de pouvoir, s’allient à la gauche à Bruxelles, «je ne vois pas comment vous pouvez, d’un côté, être le partenaire du MR et, de l’autre côté, être le partenaire du principal opposant aux lignes politiques que nous mettons en place en Wallonie et au fédéral», a estimé le président des libéraux francophones.

Expertise Partenaire