Christophe De Beukelaer accuse Bernard Quintin et le MR d’abandonner Bruxelles et de trahir ses engagements pris envers les bourgmestres. C’est le lien entre le refinancement de la police bruxelloise et la fusion des zones de celle-ci qui pose problème.
«Il n’y a d’accord sur rien tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout», c’est la phrase qui revient perpétuellement lors des grands carrefours politiques comme l’est celui du kern, qui se déroule depuis jeudi et qui durera encore jusque lundi. Il n’empêche que certains ont déjà communiqué sur des accords, et que ça en a fortement fâché d’autres.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Comme prévu, le gouvernement Arizona s’est mis d’accord sur la fusion des zones de police. La mesure était polémique, et Bernard Quintin (MR), ministre de l’Intérieur, a jugé nécessaire de communiquer massivement à son sujet, à peine sorti du conseil des ministres. La petite capsule enregistrée à même la rue de la Loi a fait bondir le président des Engagés bruxellois, Christophe De Beukelaer, qui s’était engagé à obtenir un refinancement de la police bruxelloise avec cette réforme auprès de ses bourgmestres, terrifiés. Sauf que, comme Le Vif l’écrivait cette semaine, le travail sur la fusion des zones de police est allé bien plus vite que celui sur le refinancement de la police bruxelloise.
Cela n’empêche pas Christophe De Beukelaer d’affirmer mordicus qu’il «n’y a pas encore d’accord du kern sur la fusion des zones de police». Sauf qu’il y en a un, Le Vif en a constaté la notification ce vendredi en fin d’après-midi. Après un passage en kern, le texte a été présenté en conseil des mAinistres, dans l’étage inférieur du 16 rue de la Loi, où aucune remarque n’a été faite. Il comprenait un (petit) refinancement ponctuel de 55 millions en attendant la fameuse réforme KUL.
«Les communications du jour du ministre de l’Intérieur font craindre cependant le non-respect de l’engagement qu’il a pris lui-même devant les bourgmestres du refinancement structurel de la police bruxellois comme condition ‘consubstantielle’ (sic) de la fusion obligatoire des zones de police, peste Christophe De Beukelaer. Les Engagés se retrouvent isolés sur ce dossier dans la défense des Bruxelloises et des Bruxellois.» Le cabinet du ministre MR ne commente pas, si ce n’est qu’il rappelle que le travail sur la réforme de la KUL est bel et bien entamé.
Le président des Engagés bruxellois appelle «le ministre Quintin et le MR à se ressaisir. (…) Je n’ose croire que le MR et son ministre abandonnent Bruxelles de la sorte». Aucun des deux protagonistes ne siège au kern ce week-end, mais cet éclat risque de parasiter quelque peu la communication entre les deux partis francophones d’ici lundi, jour où l’accord d’été de l’Arizona devrait être annoncé.