Kern budget vendredi
© Belga Image

Le kern à nouveau réuni ce vendredi soir: un accord sur le budget encore possible?

Après plusieurs entretiens bilatéraux dans le courant de la journée, Bart De Wever réunira le Conseil des ministres restreint, ce vendredi soir, pour poursuivre les négociations sur le budget.

Le Conseil des ministres restreint (kern) se réunira vendredi soir à 19h15, confirme-t-on de source gouvernementale. Après une après-midi consacrée à des entretiens bilatéraux avec chaque vice-Premier ministre, le Premier ministre Bart De Wever vérifiera s’il est possible de poursuivre les négociations sur le budget 2026, la trajectoire budgétaire pluriannuelle et les réformes socio-économiques.

La question des recettes fait débat. À bonne source, on indiquait que deux propositions étaient sur la table. L’une contient une augmentation de la TVA. L’autre retire cette mesure, mais avance des compensations. Les points de vue vont-ils converger? «Il y a encore trop de taxes sur la table. Mais nous restons constructifs», a déclaré brièvement le vice-premier ministre MR, David Clarinval, à son arrivée au 16, rue de la Loi. Les autres vice-Premiers ne se sont pas exprimés. 

Mercredi soir, le kern s’est achevé sans accord, tant sur le budget que sur les réformes socio-économiques. «C’est bloqué», indiquait-on alors dans l’entourage des négociateurs. «C’est difficile, mais on continue de travailler.» Certains se montraient davantage pessimistes: «On est face au mur, la question existentielle se rapproche».

Ce vendredi, le Premier ministre tente une nouvelle fois de rapprocher les points de vue. Le temps presse si le gouvernement veut faire voter un budget d’ici la fin de l’année au Parlement. Sans cela, il sera contraint de vivre sous le régime des douzièmes provisoires pour les trois premiers mois de 2026.

Vendredi après-midi, avant son entretien en bilatérale avec M. De Wever, le vice-Premier ministre CD&V et ministre du Budget Vincent Van Peteghem a brièvement exprimé son opposition à cette option devant les caméras.

Le gouvernement est à la recherche d’au moins 10 milliards d’euros d’ici la fin de la législature. S’il parvient à trouver ce montant, cela représenterait un effort de 1,5% du PIB, réduisant le déficit à 4% du PIB en 2029. D’éventuels effets retour pourraient encore réduire ce déficit, rapprochant le budget fédéral de la trajectoire initialement soumise à l’Union européenne, dans le cadre de la procédure en déficit excessif. L’objectif reste d’atteindre 3% en 2030.

Expertise Partenaire