Le président du MR et sa compagne ont conduit une voiture du parti pourvue, un temps, d’une vignette handicapé qui s’est révélée invalide, après que le véhicule en question a collectionné les PV de stationnement.
L’année 2024 fut particulièrement chargée en PV (au moins 26 selon nos informations) pour la Mercedes du chauffeur qui véhicule régulièrement le président du MR Georges-Louis Bouchez depuis (et jusqu’à) son domicile de Mons. Des amendes de stationnement apposées dans sa propre rue et justifiées par le fait que la voiture, propriété du parti, ne dispose pas de «carte riverain», que le président libéral dit ne s’être jamais procurée, faute de temps.
Jusqu’au jour (courant décembre 2024, d’après plusieurs témoins), où est apparue sur le pare-brise de la Mercedes une carte de stationnement PMR (Personne à Mobilité Réduite), qui permet, en tout cas à Mons, de se garer gratuitement partout. Mais, dès février 2025, revoilà les PV (au moins 6, jusqu’à mi-mars), parce que la carte s’avère être… invalide.
«Je ne sais pas quand cette carte a été invalidée ou pas, en tous les cas aujourd’hui c’est certain qu’elle est invalide puisque le détenteur de la carte est décédé.»
Détail fâcheux: il arrive que cette voiture, Georges-Louis Bouchez ou sa compagne Lucie Demaret la conduisent aussi, pour «ramener le véhicule au siège du MR», disent-ils, et ainsi rendre service au chauffeur du président du MR. Cette carte handicapé, qui a été utilisée pendant trois mois, serait celle du père du chauffeur, aujourd’hui décédé, justifie Georges-Louis Bouchez. Du handicap dont on parle, comme de la date du décès, on ne saura rien: cela relève de la vie privée, fait valoir le président du MR.
Georges-Louis Bouchez et la carte handicapé: pour le parti, tout est ok
«Nous n’avions jamais remarqué la présence d’une carte sur le véhicule… Pour le reste, sur la base des éléments fournis par notre collaborateur, elle n’est pas falsifiée, un handicap ayant bien généré sa production», assure pour sa part Jean-Philippe Rousseau, secrétaire administratif du MR, en charge de la gestion des ressources humaines. Il ne souhaite, comme son patron, ni communiquer sur le handicap en question, ni sur la date exacte du décès du père du chauffeur.