© Belga

Solayman Laqdim, nouveau délégué général aux droits de l’enfant en remplacement de Bernard De Vos

Après une bataille politique, le nom du nouveau délégué général aux droits de l’enfant est connu: il s’agit de Solayman Laqdim, un ancien du cabinet de Rachid Madrane. Il remplace Bernard De Vos auprès 14 années de service.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a confirmé jeudi matin la désignation de Solayman Laqdim au poste de nouveau délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) pour un mandat de 6 ans renouvelable, a-t-on indiqué jeudi de source gouvernementale.

Actuellement directeur du service de la prévention pour l’arrondissement judiciaire de Liège/Huy/Verviers, M. Laqdim était arrivé premier d’un classement réalisé par un jury d’experts chargé d’évaluer l’ensemble des dossiers de candidatures à cette fonction.

Agé de 43 ans, le nouveau DGDE est licencié en criminologie de l’ULB (2003), ainsi que détenteur d’un master en coopération au développement (2005).  Riche d’une forte expérience dans le secteur de la jeunesse et de la protection de la jeunesse, il a également travaillé entre 2015 et 2019 au cabinet du ministre de l’Aide à la jeunesse, Rachid Madrane (PS).

Sa désignation intervient après six mois de bras de fer entre le PS et la ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard (Ecolo), qui souhaitait désigner une personnalité indépendante de tout parti politique. M. Laqdim devrait prendre dès le mois prochain la succession de l’actuel DGDE, Bernard De Vos, atteint depuis novembre dernier par la limite d’âge (65 ans) après 14 années de service.

L’institution du délégué général aux droits de l’enfant existe depuis 1991. La Belgique francophone fut à l’époque parmi les premières entités à se doter d’une telle institution. Son rôle est de formuler des recommandations et de rappeler régulièrement aux responsables politiques et administratifs leurs engagements et leurs obligations en matière de droits des enfants. M. De Vos aurait normalement dû quitter son poste il y a deux ans déjà, mais le gouvernement lui avait alors demandé de rester en place de manière transitoire, les compétences de DGDE étant normalement appelées à considérablement évoluer. Son champ d’action devrait en effet être élargi aux compétences régionales, en Wallonie ainsi qu’à Bruxelles.

La désignation de Solayman Laqdim a été saluée par les associations oeuvrant dans le secteur de l’enfance.

Contenu partenaire