Les prix des cantines scolaires ne seront pas gelés : la proposition du PTB refusée

La proposition du PTB a été balayée d’un revers de la main par la majorité au gouvernement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les cantines scolaires étant aussi affectées par la hausse des prix, le Parti du Travail de Belgique voulait les plafonner pour éviter qu’ils n’augmentent encore. Selon la cheffe de groupe marxiste Alice Bernard, la mesure pourrait sensiblement alléger les dépenses de nombreuses familles. Elle coûterait 4 millions d’euros la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit la moitié de son budget annuel en consultance, a-t-elle fait valoir. Le texte de la motion demandait aussi au gouvernement de procéder à un état des lieux des prix pratiqués dans les cantines scolaires, et le pressait de plaider auprès du fédéral pour un blocage des prix des denrées de première nécessité.

Au nom de la majorité, le député Laurent Léonard (PS) a justifié ce rejet par une proposition « peu réfléchie » du PTB. Bloquer les prix des cantines pourrait ainsi conduire de nombreuses écoles à supprimer les repas du midi, ceux-ci étant déjà bien souvent vendus à un prix inférieur au coût de revient. « En gelant les prix, les écoles seraient incapables d’absorber leurs déficits », a mis en garde le socialiste. Celui-ci a par ailleurs fait état de la volonté du gouvernement d’offrir dès la rentrée prochaine des repas gratuits dans toutes les écoles à publics défavorisés de la FWB.

A ce jour, 28.000 enfants bénéficient déjà de programmes de repas sains et gratuits à l’école, a-t-il ajouté. Le reste de l’opposition, à savoir Les Engagés et DéFI, se sont abstenus.

Contenu partenaire