© Belga Images

Décret Paysage: PS et Ecolo font courbe rentrante et s’alignent sur les universités

Le PS et Ecolo, qui demandaient une remise en cause du décret Paysage, s’alignent désormais sur les propositions des recteurs et rectrices. Les deux partis sont donc désormais en faveur de certains ajustements. Une réunion importante a lieu de mardi après-midi.

Les partis PS et Ecolo ont décidé de s’aligner sur la proposition du Conseil des rectrices et des recteurs formulée la semaine dernière dans le dossier brûlant du décret Paysage. « Les étudiants doivent savoir à l’avance dans quel jeu ils jouent », a réitéré mardi le coprésident d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, sur La Première.

Une réunion cruciale se tient mardi après-midi en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. PS et Ecolo avaient déposé il y a deux semaines une proposition de décret visant à amender le décret Paysage, et ce contre l’avis de leur partenaire de majorité, le MR. L’idée était de proposer un moratoire d’un an pour immuniser tous les étudiants des règles de finançabilité.

« Pendant deux ans nous avons demandé des données », a souligné M. Nollet. « Voyant les conséquences potentielles, nous avons demandé un moratoire, en provoquant le débat public un peu plus qu’il ne faudrait », a-t-il admis. 

PS et Ecolo s’alignent désormais sur une proposition formulée par le Conseil des rectrices et recteurs le 9 avril, qui proposait des ajustements plutôt qu’une remise en cause globale des nouvelles règles. Pour les rectrices et recteurs, la solution se trouve dans la mise en œuvre d’une phase de transition pour certaines cohortes d’étudiants; d’une instruction spécifique des situations particulières; et d’un assouplissement des conditions de finançabilité en cas de réorientation vers un autre type d’enseignement. 

Jean-Marc Nollet a indiqué ne pas avoir d’accord avec le MR à ce stade. « Je leur demande de prendre en considération que nous pourrions nous retrouver autour des propositions des rectrices », a-t-il dit.

Face au blocage persistant dans ce dossier, Les Engagés ont également formulé une proposition lundi. Ils veulent remplacer le texte PS-Ecolo par deux amendements: immuniser l’année Covid 2020-2021 et préserver les non-finançables qui réussissent toute leur session.

Contenu partenaire