© Image Globe

Mission « kamikaze » pour Eric Gubel, nouveau patron du Cinquantenaire

Olivier Rogeau
Olivier Rogeau Journaliste au Vif

La décision est tombée : l’archéologue Eric Gubel remplacera Michel Draguet à la direction générale des Musées royaux d’Art de d’Histoire de Belgique. Rencontre avec le nouveau patron du Cinquantenaire.

Le Vif.be : Un défi, ce poste très exposé ?

Eric Gubel : C’est une opération kamikaze, mais j’assume. J’avais déjà assuré l’intérim à la tête de l’institution avant l’arrivée de Michel Draguet. Et je suis actuellement chef du premier département du Musée royal d’Art et d’Histoire, celui de l’Antiquité. Ma priorité, dans l’immédiat, ira à la gestion du personnel. Il me faudra gérer aussi le sauvetage du bâtiment. Des travaux d’urgence devront être réalisés par la Régie des bâtiments. Une sorte de cadastre énumérant tous les points à régler a déjà été élaboré.

Qu’attendez-vous du prochain gouvernement ?

Qu’il inscrive dans sa déclaration le Master plan envisagé en vue d’une rénovation du Musée d’Art et d’Histoire. Cela ouvrirait enfin de nouvelles perspectives. Il faut aussi poursuivre une série d’initiatives lancées par mon prédécesseur, Michel Draguet, mais en réunissant tous les acteurs concernés autour de la table.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire