L’oeuvre de la semaine: Couleurs couleurs

Guy Gilsoul Journaliste

Entrez dans l’atelier. Il est à deux pas de chez vous, quelque part dans le Brabant wallon. Il est au sud, du côté du Lavandou. Il est au-delà des mers, dans l’Australie des kangourous. Noëlle Koning a préparé des papiers très fins, des pastels et des tubes de couleurs. A déposé le tout sur le sol, prend une première feuille quand lui vient une idée. Ou plutôt l’appel d’un rouge de fruit des bois.

Puis tout s’emballe. Orange, émeraude, bleu cyan puis outremer, parfums de papaye et de fleurs d’été. Parfois s’inscrit la silhouette d’un animal. Le plus souvent, des danses griffées au pastel gras, des trous, des nuages, la nature s’y engouffre. La première feuille en appelle une deuxième. La chaleur monte dans les teintes, le rythme s’accélère. Une troisième, la lenteur revient, grandes plages vides et vivantes. Une quatrième, d’autres encore.

L'oeuvre de la semaine: Couleurs couleurs
© Noëlle Koning

Ainsi autour de Noëlle Koning, les papiers s’accumulent. Sur le mur, une toile a été fixée. Blanche, uniforme. La seconde partie du travail débute. Debout. Une première feuille est collée. Une autre qu’elle déchire, puis d’autres qui s’accrochent. Elle puise dans les tubes de couleurs, étend d’autres teintes, recouvre, découvre, entoure, enlace.

Peu à peu, les notes s’accordent, la musique trouve l’harmonie entre sauvagerie et apaisement. Un point d’équilibre fragile. Il suffirait d’une inattention pour tout faire basculer. D’un instant privilégié pour y percevoir une figure de paradis. Le sourire apparait sur le visage de l’artiste. Le tableau est fini.

Bruxelles, Galerie Pierre Hallet. 33 rue Ernest Allard (Sablon). Jusqu’au 24 novemlbre. www.galeiepierrehallet.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire