Luc Asselman et Maggie De Block © belgaimage

L’époux de Maggie De Block démissionne après une déclaration raciste

Luc Asselman, époux de l’ex-ministre fédérale Maggie De Block (Open Vld), a annoncé mercredi sa démission de la commission communale pour l’aménagement du territoire (Gecoro) de Merchtem après une déclaration à caractère raciste.

La réunion n’ayant pas été enregistrée, les propos tenus ne sont pour l’instant pas connus. Mais selon des membres du parti Groen, M. Asselman aurait déclaré qu’il « ne devrait plus y avoir de sales noirs à Merchtem » alors que son micro était toujours actif lors d’une vidéoconférence mardi soir. Le conseiller vert Ludwig De Mesmaeker aurait quitté la réunion après cette déclaration.

Selon l’intéressé lui-même, il s’agit d’une « déclaration regrettable ». « Malgré le fait qu’elles ont été déclenchées par un incident survenu hier en fin d’après-midi (mardi, NDLR), je suis conscient que les déclarations faites étaient très blessantes et dénigrantes, ce qui était inacceptable. Cependant, regret ou pas, ce qui est dit est dit. »

« Afin de ne pas gêner la poursuite des travaux de la Gecoro, la seule décision appropriée est de renoncer à mon mandat », a ajouté M. Asselman, qui siégeait au comité en tant que membre suppléant de son groupe, Lijst1785.

L’événement sera discuté mercredi soir au sein du groupe, a confirmé le bourgmestre Maarten Mast, qui en fait partie.

Partner Content