© Belga

L’avertissement d’Anne Demelenne à la ‘suédoise’

Le Vif

Pour la secrétaire générale de la FGTB Anne Demelenne, si les mesures du futur gouvernement dévoilées dans la presse vendredi se concrétisent, « on sera dans un enfer social ». « La FGTB jouera son rôle de contre-pouvoir », prévient-elle.

La secrétaire générale de la FGTB Anne Demelenne a lancé ce samedi dans L’Echo « un avertissement » aux négociateurs pour la formation du gouvernement fédéral: si les pistes qui se sont retrouvées dans la presse ces derniers jours se concrétisent, « on sera dans un enfer social et comme d’habitude, la FGTB jouera son rôle de contre-pouvoir », affirme la syndicaliste socialiste.

« Très clairement, je donne un avertissement. À prendre en considération. Mais bon, je laisse aux négociateurs le bénéfice du doute, même s’il est minime », ajoute-t-elle.

L’idée d’un compte épargne-temps, par exemple, « est présentée de manière positive alors que la réalité, c’est que les travailleurs vont faire des prestations supplémentaires pour financer eux-mêmes des formules de crédit-temps et de prépension ».

« Plus à droite que centre-droit »

Mais « ce qui m’a marqué le plus, c’est ce que les négociateurs entrevoient en termes de diminution de budget des soins de santé », ajoute Mme Demelenne. Quant à la baisse des cotisations patronales de 33 à 25%, c’est un « cadeau aux entreprises sans aucune condition de créer de l’emploi ».

« On sait qu’on a des partis de droite autour de la table, mais là on a affaire à des politiques caricaturales. C’est un gouvernement plus à droite que centre-droit », estime-t-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire