© Image Globe

La rue de la Loi à Bruxelles repasse à trois bandes de circulation

Le Vif

La rue de la Loi, à Bruxelles, va être à nouveau pourvue de trois bandes de circulation. La bande de stationnement pour les politiciens disparaîtra, de sorte que deux bandes de circulation seront disponibles, comme auparavant, en direction de la ville et une autre pour le trafic vers les faubourgs. Les travaux seront effectués lundi.

La réaménagement de la rue de Loi intervient à l’initiative de la nouvelle majorité bruxelloise. Selon des mesures effectuées par l’organisation d’automobilistes Touring, le fait d’avoir retiré une bande de circulation en novembre 2012 a entraîné un retard de 25 minutes.

« Un réaménagement de la rue de la Loi avec de nouveaux marquages au sol s’est imposé », selon l’échevine de la Mobilité et des Travaux publics, Els Ampe. « Lorsqu’en novembre de l’année passée une bande de circulation a subitement été supprimée pour créer une bande de parking pour les politiciens, cela a eu comme conséquence des files supplémentaires. »

Les écologistes de Groen-Ecolo, dans l’opposition, ne sont pas d’accord avec ce point de vue. « Ces 25 minutes de retard sont un instantané pris à un moment précis. D’autres mesures font état de maximum 14 minutes de retard », a indiqué Bart Dhondt. « De plus, ces quelques minutes de temps perdu ne priment pas sur les effets positifs pour la sécurité routière et la qualité de l’air à long terme. »

Les pistes cyclables existantes seront conservées, mais les Verts craignent néanmoins pour la sécurité des cyclistes. « Les autorités de la Ville partent du principe que les politiciens ne se gareront plus ici, mais c’est un ‘voeu pieux’. Ils continueront à s’y garer et les cyclistes devront à nouveau slalomer dans la circulation automobile », concluent les écologistes.

Lundi, durant les travaux, la rue de la Loi ne sera pas fermée. La bande de circulation concernée ne sera toutefois pas accessible, ce qui pourrait donc entraîner des perturbations. Les marquages au sol seront réalisés à partir de la nuit de dimanche et devraient s’achever lundi à 16h00.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire