
La princesse Delphine n’occupe aucune fonction officielle, selon Alexander De Croo
Alexander De Croo a répondu à la lettre que lui a écrite la princesse Delphine, dévoilée ce vendredi soir. Il y indique que la princesse n’occupe pas de fonction officielle justifiant une invitation à la fête du Roi.
La princesse Delphine n’occupe, contrairement à d’autres membres de la famille royale, « aucune fonction officielle » qui justifierait qu’elle soit invitée à certaines cérémonies, a affirmé samedi le Premier ministre Alexander De Croo. « Les personnes qui sont invitées à ces événements, ce sont des personnes qui ont des fonctions officielles dans notre pays. Une partie de la famille royale a une fonction officielle. La princesse Delphine n’a pas de fonction officielle », a-t-il affirmé.
« La princesse Delphine n’a pas de compte à rendre (au gouvernement et au parlement) par rapport à une telle fonction, contrairement à la princesse Astrid et au prince Laurent », a ajouté M. De Croo. « C’est très clair », a-t-il assuré tout en confirmant avoir reçu une lettre de l’avocat de la princesse, Me Marc Uyttendaele, dans laquelle elle demande de bénéficier des mêmes droits que son demi-frère Laurent et sa demi-soeur Astrid, selon le journal Het Laatste Nieuws.
Me Uyttendaele a déploré samedi que cette lettre ait été rendue publique. « La princesse Delphine a constaté qu’un courrier confidentiel adressé par son conseil au Premier ministre a été communiqué à son insu à la presse. Elle le regrette, son but n’ayant jamais été de provoquer une quelconque polémique », a souligné Marc Uyttendaele. « Toutefois, dans un esprit de bienveillance et avec une volonté de discrétion, elle a estimé nécessaire de clarifier une situation embarrassante qui se caractérise par le fait qu’elle est traitée différemment par rapport à sa sœur Astrid et son frère Laurent », a-t-il indiqué.
Rappel des faits
Il aurait été indiqué à Delphine de Saxe-Cobourg que cette différence de traitement « se justifiait par le fait qu’elle ne reçoit pas – ce qu’elle n’a jamais sollicité – une dotation à charge du trésor public. Il lui paraît, en revanche, que rien ne justifie qu’elle ne soit pas considérée pleinement comme un membre de la famille royale », a conclu l’avocat. La lettre ferait suite à la Fête du Roi, qui a lieu chaque année le 15 novembre. Le prince Laurent et la princesse Astrid y étaient présents, mais la princesse Delphine n’a pas reçu d’invitation.