La Belgique remonte dans le top 10 européen de la vaccination

Le cap des 2,3 millions de doses des trois vaccins contre le Covid-19 disponibles en Belgique administrées a été franchi, mais le nombre réel est sans doute plus élevé en raison du délai nécessaire pour l’enregistrement de ces données dans le système VaccinNet, a indiqué samedi la task force vaccination.

Ce chiffre était de 2;283 millions de doses en date du (jeudi) 8 avril, mais 100.000 doses ont été administrées depuis hier (vendredi), a affirmé la coresponsable de cette instance, Sabine Stordeur, lors d’un point de presse hebdomadaire en ligne.

La Belgique est ainsi, grâce à une accélération des vaccinations – « très importante » en Wallonie et en Flandre – s’est hissée dans le top dix des pays européens ayant administré au moins une dose à la population âgée de 18 ans et plus (soit 16,6%), selon les derniers chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

En Wallonie, 739.627 doses ont été administrées et enregistrées par VaccinNet en date du 8 avril, indiquent les chiffres publiés samedi.

Pour Bruxelles, qui souffre d’un retard, ce nombre est de 181.578, mais il faut tenir compte des milliers de personnes travaillant dans des institutions de soins et de repos – et donc vaccinées en priorité – mais dans la réalité domiciliées dans les autres Régions. Et l’estimation de la task force est dont nettement plus élevée, à 250.000 doses.

Dès la semaine prochaine, un quatrième vaccin sera disponible, celui, unidose, du groupe américain Johnson Johnson, mais en petite quantité (36.000 à partir du 12 avril et 62.4000 autres doses le 26 avril), a ajouté Mme Stordeur, précisant que la task force ne disposait d’aucune indication sur des livraisons ultérieures.

Ce quatrième vaccin s’ajoutera à ceux produits par l’américain Pfizer et le labo allemand BioNTech (plus de 1,8 million de doses déjà livrées à la Belgique), du groupe britannico-suédois AstraZeneca (823.000) et de l’américain Moderna (334.800 doses).

Si les livraisons du vaccin Pfizer/BioNTech se poursuivent selon le rythme prévu – et la task force n’a pas de raison de douter de la montée en puissance prévue à la fin du mois de mai – ce seront près de 4,6 millions de doses qui auront été reçues par la Belgique à la fin juin.

Aucune prévision fiable n’a par contre été obtenue des trois autres fournisseurs pour le moyen terme. A court terme, AstraZeneca a prévu de livrer 81.600 doses le 12 avril, 103.000 le 19 et 294.000 le 26 de ce mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire