La Belgique, « pays d’Europe où la qualité de la vie juive est la moins bonne »

Le Vif

Une étude menée par l’Association juive européenne (EJA) révèle que les pays les moins accueillants pour la vie juive en Europe sont la Belgique et la Pologne. L’Italie et la Hongrie sont en tête du classement.

L’étude réalisée par l’Association juive européenne entend créer « créer une infrastructure scientifique comparative sur la qualité de la vie juive dans divers pays européens », selon son président, Menachem Margolin.

« Le but n’est pas d’entrer en conflit avec tel ou tel gouvernement (…), mais de permettre aux dirigeants des communautés et aux chefs de gouvernement de savoir quelles mesures pratiques sont nécessaires pour surmonter les défis», précise Menachem Margolin dans le communiqué de l’Association juive européenne.

L’étude -présentée lors de la conférence annuelle des dirigeants des communautés juives d’Europe, qui s’est tenue hier à Budapest- examine ainsi les performances des gouvernements européens. Elle évalue des activités pratiques telles que la lutte contre l’antisémitisme, la sécurité de la communauté juive, la liberté de religion, la culture juive et même le vote des États concernant Israël à l’ONU.

L’étude évalue également les données relatives aux performances des gouvernements sur la base d’enquêtes qui ont analysé le sentiment de sécurité des juifs européens, ainsi que le pourcentage de juifs qui ont été victimes d’incidents antisémites et le pourcentage du public qui a des opinions négatives à l’égard des juifs et d’Israël.

La France, pays où le sentiment de sécurité des Juifs est le plus précaire

Sur les 12 pays où vivent la plupart des Juifs en Europe, c’est en France que le sentiment de sécurité des Juifs est le plus précaire, selon le communiqué de l’association. La France est également l’un des pays qui a pris le plus de mesures nécessaires pour assurer la pérennité de la communauté juive. La Belgique est le pays qui prend le moins de mesures concernant la vie juive dans le pays.

Toujours selon les conclusions de l’étude, les pays où les Juifs d’Europe se sentent le plus en sécurité sont le Danemark et la Hongrie, cette dernière occupant également la première place avec le plus faible nombre de Juifs victimes d’attaques antisémites, suivie de l’Italie.

L’EJA a, selon ses diverses recherches, établi un classement de la qualité de la vie juive dans les pays européens. La Belgique se retrouve en… dernière position.

1. Italie

2. Hongrie

3. Danemark

4. Royaume-Uni

5. Autriche

6. Pays-Bas

7. Suède

8. Allemagne

9. Espagne

10. France

11. Pologne

12. Belgique

« Le gouvernement belge a réduit la sécurité autour des communautés juives sans même les consulter« 

La Belgique occupe également la dernière place du classement des performances des gouvernements européens en faveur des communautés juives dans les différents pays.

Selon le président de l’association, cité par le communiqué, « la Belgique est un pays où les habitants sont généralement satisfaits, mais quand on entre dans les détails, on voit que le pays fait le moins pour la continuation de la vie juive en Europe par rapport à tous les autres pays européens. »

« Le gouvernement belge, qui occupe la dernière place de l’étude, a considérablement réduit la sécurité autour des communautés juives sans même les consulter », dénonce l’association. « Il a interdit l’abattage casher (sauf à Bruxelles, Ndlr.), a menacé la question de la circoncision, et n’a pas nommé de coordinateur pour la lutte contre l’antisémitisme », critique l’EJA.

« Le point positif est que sur les 12 pays étudiés, ils obtiennent tous un score supérieur à 60. Pas un seul pays ne se trouve dans la « zone rouge », ce qui indique un danger tangible pour la vie de la communauté juive à court terme. »

Partner Content