La Morra, petit village italien du XVe siècle, est le théâtre d'un projet immobilier du couple Grivegnée-Depaye, dans lequel la confusion des genres semble régner... © DR

Affaire Cristal Park à Seraing: la ville envisage de déposer plainte

Le Vif

A la suite de nouvelles informations dans le dossier Cristal Park (projet de reconversion du site des cristalleries du Val Saint-Lambert), le collège communal de la ville de Seraing s’est réuni vendredi pour évoquer le projet et a notamment décidé de charger les avocats de la ville de Seraing de préparer un dossier de dépôt de plainte au pénal, avec constitution de partie civile, a-t-on précisé à la ville de Seraing dans un communiqué.

Cette fois, il s’agit de fausses factures qui auraient été émises, pour près de 900.000 euros, et destinées à extraire ces sommes d’Immoval, cette société créée pour mettre en oeuvre le projet Cristal Park.

Jeudi, Ecolo avait rapidement réagi à ces informations en demandant que les pouvoirs publics impliqués se portent partie civile. « Chaque semaine apporte son lot de révélations. Des dizaines de millions d’argent public ont été investies dans le projet, via différents opérateurs publics. La ville de Seraing, la Province de Liège, la Région doivent à présent se porter partie civile pour qu’une instruction soit lancée », avaient relevé Veronica Cremasco et Olivier Bierin, députés wallons.

La ville de Seraing prend trois décisions

Ce vendredi, le collège communal de la ville de Seraing s’est réuni et a pris trois décisions concernant le Cristal Park, insistant sur le fait qu’il n’hésiterait pas « à poser des gestes forts si la situation devait l’exiger ». 

Il a ainsi été décidé de charger le conseiller financier de la ville de Seraing de réaliser une analyse approfondie sur l’ensemble des flux financiers dans les structures liées au projet Cristal Park. Le conseil d’administration d’Immoval sera invité à procéder sans délai à une démarche similaire via les services du même conseiller financier que celui de la ville de Seraing.

Enfin, le collège a décidé de charger les avocats de la ville de Seraing de préparer un dossier de dépôt de plainte au pénal, avec constitution de partie civile, en fonction des éléments qui ressortiront de l’étude financière.

Partner Content