© getty images

Arrestations en Flandre: 7 partisans de l’Etat islamique soupçonnés de préparer un attentat

L’information de nos confrères de la VRT a été confirmée par le parquet fédéral.

Dans plusieurs endroits en Flandre occidentale et à Gand, la police judiciaire fédérale a procédé à des perquisitions domiciliaires dans le cadre d’une enquête terroriste. Sept suspects, pour la plupart d’origine tchétchène et partisans du groupe terroriste Etat Islamique, ont été arrêtés car ils préparaient peut-être un attentat dans notre pays

Les raids ont eu lieu à Roulers, Menin, Ostende, Wevelgem et Gand. La quasi-totalité des suspects arrêtés sont de nationalité tchétchène et, selon le parquet fédéral, trois suspects ont la nationalité belge.

Les suspects seraient des personnes dans la vingtaine qui se sont rapidement radicalisées. Ils n’avaient apparemment pas encore déterminé de cible précise pour l’attaque, mais selon le parquet, déjà évoqué divers scénarios. Bien que les cibles soient encore très floues, le parquet a décidé de ne pas attendre et de passer à l’action dans la journée.

Une prévision d’attentat de l’Etat Islamique ? « C’est alarmant »

Les suspects cherchaient des armes, mais il n’est pas clair s’ils en avaient déjà. Le parquet ne veut rien dire sur les résultats de la perquisition pour le moment. « En peu de temps, c’est la troisième cellule que nous démantelons qui prévoyait de commettre un attentat terroriste en Belgique. C’est alarmant. On voit que la radicalisation s’opère très rapidement dans certains milieux », répond Eric Van Der Sypt du parquet fédéral. 

Les suspects, fervents de l’Etat Islamique qui préparaient peut-être un attentat, doivent encore comparaître devant le juge d’instruction, qui décidera de leur arrestation. Selon le parquet, ils peuvent être soupçonnés de tentative d’assassinat terroriste, de participation aux activités d’un groupe terroriste et de préparation d’un attentat terroriste.

L’OCAD, l’organisme gouvernemental qui surveille la menace terroriste dans notre pays, a annoncé que le niveau général de menace reste à 2.

Contenu partenaire