Josy Dubié quitte Ecolo, lisez sa lettre de démission
Josy Dubié, qui avait quitté la vie politique en 2009, a décidé de quitter désormais le parti Ecolo auquel il était fidèle depuis de nombreuses années. Il reproche notamment le manque d’implication d’Ecolo dans les questions internationales, et les prises de positions trop pro-catholiques et monarchistes du vice-président Jean-Michel Javaux.
L’ex-sénateur Ecolo Josy Dubié claque la porte de son parti, rapporte mercredi le quotidien La Libre Belgique sur son site internet. « Josy Dubié se dit lassé de l’attitude de la hiérarchie du parti et de son manque d’intérêt criant pour les problématiques internationales », écrit La Libre. L’ancien parlementaire reproche également la ligne « trop pro-catholique » et monarchiste du co-président d’Ecolo Jean-Michel Javaux.
Il a fait connaître ses griefs dans une lettre envoyée à quelques parlementaires. M. Dubié ne souhaite pas commenter outre mesure son retrait d’Ecolo.
Ecolo surpris
Du côté d’Ecolo, on se dit « surpris » et demandeur d’éclaircissements. On tombe des nues.
« Nous sommes surpris de ce départ, bien que nous en ayons entendu la rumeur voici quelques jours », indique-t-on dans l’entourage de la co-présidence. « Nous allons proposer à Josy d’en parler très rapidement ».
Grand reporter à la RTBF jusqu’en 1994 et frère de Jean-Claude Defossé, Josy Dubié a été fonctionnaire aux Nations-Unies jusqu’en 1999, année au cours de laquelle il est élu sénateur Ecolo. M. Dubié a quitté la vie politique en 2009. Son frère Jean-Claude Defossé, qui a également été journaliste à la RTBF, est député bruxellois Ecolo depuis 2009.
LeVif.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici