© Belga

Inondations : Une aide d’urgence de 5 millions d’euros

La Région wallonne débloquera en urgence 5 millions d’euros à destination des communes qui ont été touchées ces trois dernières années par des inondations, ont annoncé le ministre en charge des Pouvoirs locaux, Paul Furlan et le ministre du Budget, André Antoine.

Cet argent auquel devrait pouvoir prétendre une cinquantaine de communes wallonnes sera destiné d’une part à réaliser des travaux en urgence, comme par exemple la création d’un bassin d’orage, et d’autre part à réparer des dégâts provoqués à des routes et des bâtiments communaux.

« Je proposerai au gouvernement de se pencher sur les critères d’octroi« , a expliqué Paul Furlan. Cette aide qui devrait être entérinée la semaine prochaine par le gouvernement wallon ne se substitue pas au Fonds des calamités mais permet d’apporter dans des brefs délais une réponse aux communes dont certaines ont eu, ces dernières semaines, à souffrir à plusieurs reprises des inondations.

Parallèlement à cela, la Région wallonne qui veut aussi travailler à moyen terme va favoriser des études des causes des inondations mais aussi des moyens nécessaires pour limiter à l’avenir leur impact. Cette action s’inscrit quant à elle dans la durée et ne sortira ses effets que dans plusieurs années.

Un ingénieur ou un architecte wallon sera dans les prochains jours mis à disposition des communes touchées afin de les aider à étudier la situation qui leur est propre. « Un travail de constat et un inventaire des dégâts doivent être réalisés« , a indiqué André Antoine.

Quant aux cinq ouvriers mis à la disposition des communes d’Orp-Jauche et de Jodoigne par la Région wallonne afin de réparer les dégâts occasionnés lors des dernières intempéries, ils resteront encore pendant deux à trois mois.

Le Vif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire