Le mois d'avril fut sombre, humide et froid en Belgique.

Humidité, froid, manque de lumière: quel bilan météorologique pour le mois d’avril?

Le mois d’avril fut sombre, humide et froid, selon le bilan climatique mensuel réalisé par l’IRM.

« En avril, ne te découvre pas d’un fil » n’aura jamais été aussi vrai que cette année, selon le bilan climatique mensuel réalisé par l’institut royal météorologique (IRM) pour qui le mois écoulé fut sombre, humide et froid.

A l’exception de quelques jours, les températures à Uccle ont été inférieures à leurs normales respectives tout au long du mois. La température moyenne mesurée fut ainsi de 9,0°C, contre une valeur normale de 10,4°C.

Sur l’ensemble de notre territoire, la température minimale la plus basse a été mesurée le 5 avril à Elsenborn (Bütgenbach) avec -6,9°C. La température la plus élevée a été relevée le 30 avril à Kapelle-op-den-Bos avec une valeur de 21,3°C. Enfin, c’est à Liège-Monsin (Liège) le 28 avril que la température a dépassé pour la première fois de l’année les 20°C, avec 20,6°C.

Froid, le mois d’avril fut aussi très humide. Les précipitations furent au-dessus de la moyenne à Uccle où il est tombé un total de 66,3 mm de pluie, pour une normale de 47,7 mm.

L’astre solaire fut aussi très discret durant le mois écoulé. La durée d’ensoleillement n’a ainsi été que de 149h 02min à Uccle, contre une normale de 171h 16min.

Contenu partenaire