Gaz-électricité : 40.000 personnes attendent toujours leur forfait de base
Depuis plus d’un an, 40.000 personnes sont toujours en attente de leur prime du forfait de base pour le gaz et/ou l’électricité. Une situation déplorée jeudi par la cheffe de groupe Vooruit, Melissa Depraetere.
La crise des prix de l’énergie de l’été 2022 a poussé le gouvernement fédéral à octroyer aux ménages des forfaits de base pour l’électricité et le gaz, sous certaines conditions. Ainsi, pour novembre et décembre 2022, le forfait électricité s’élevait à 122 euros, et à 183 euros pour les trois premiers mois de 2023.
Au total, plus de 9 millions de primes ont été octroyées, selon les chiffres de la députée d’opposition. Le coût du premier paquet s’élève à 850 millions d’euros, celui du second à 1,3 milliard. Quelque 40.000 demandes sont toujours en cours de traitement. La complexité des dossiers ou des erreurs d’encodage (par exemple sur le numéro de registre national) expliqueraient ces retards.
« C’était un tour de force de gérer ce grand afflux de dossiers. Un dernier effort est nécessaire pour les demandes toujours en suspens », exhorte la socialiste flamande.