élèves handicap
© Getty Images

Le PS fustige le définancement de l’accompagnement des élèves en situation de handicap

Le PS dénonce le définancement, en Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’accompagnement des élèves présentant un handicap. La ministre de l’Education souligne qu’il ne s’agit pas d’une décision du gouvernement, mais d’un arrêt de la Cour constitutionnelle.

L’opposition socialiste en Fédération Wallonie-Bruxelles a dénoncé, dimanche, une mesure du gouvernement réduisant l’accompagnement des élèves de l’enseignement ordinaire présentant des troubles d’apprentissage ou en situation de handicap.

Selon le PS, la compression des moyens décidée par la majorité MR-Engagés se monte à 9 millions d’euros. « Cette décision correspond à un définancement de près de 10% et la disparition d’environ 170 emplois dédiés à l’intégration des élèves à besoin spécifique à partir de la rentrée prochaine », selon un communiqué.

Depuis 2021, des mesures ont été mises en place pour assurer une école plus inclusive. Un arrêt récent de la Cour constitutionnelle a toutefois demandé une révision du mécanisme de distribution des moyens, mais il « n’imposait en rien de les réduire », s’étonne le PS. « Quand un enseignant se retrouve dans sa classe de 24 élèves dont 3 ou 4 sont porteurs d’un trouble ou d’un handicap, il est impossible pour lui de prendre en charge les besoins de toutes et tous sans soutien extérieur. C’est ce soutien extérieur que MR et Engagés ont décidé de réduire« , s’insurge l’opposition socialiste qui parle de « scandale ».

Pas une décision du gouvernement

Interrogé, le cabinet de la ministre de l’Education Valérie Glatigny (MR) précise qu’il ne s’agit pas d’une décision du gouvernement, mais plutôt des conséquences d’un arrêt de la Cour constitutionnelle sur les pôles territoriaux.

« La disposition peut être maintenue jusqu’à la fin de l’année 2025-2026, donc rien ne change pour cette année scolaire », ajoute le cabinet Glatigny. « Nous avons bien intégré cette disposition liée aux élèves porteurs de handicaps sensori-moteurs dans le financement de base des pôles. La réflexion est en cours pour les années à venir, de manière à répondre à la Cour constitutionnelle, sans pénaliser les jeunes. »

Contenu partenaire