En Flandre, le cours de religion catholique se concentrera davantage sur la Bible
Les petits Flamands qui suivent un cours de religion catholique devront à l’avenir mieux connaître les principes théoriques du christianisme. Ainsi en ont décidé les évêques flamands, rapporte lundi De Morgen. Du côté francophone du pays, rien de tel n’est prévu, assure le Segec, le Secrétariat général de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone. « L’approche est loin d’être identique. »
Sacrement de l’eucharistie, parabole de l’enfant prodigue, livre de Job… L’enseignement catholique en Flandre va davantage se concentrer sur les fondements théoriques du christianisme. Les évêques ont élaboré une sorte de « canon » de 349 principes et symboles catholiques à apprendre.
Jusqu’ici, la priorité était donnée à l’interprétation contemporaine des valeurs chères à la religion catholique plutôt qu’aux fondamentaux bibliques. Un changement de cap alors que le précédent programme de religion catholique en Flandre datait de 1999 déjà. Une telle réflexion n’est pas menée du côté francophone de la Belgique.
« L’approche est loin d’être identique », souligne Conrad Vandewerve, porte-parole du Segec. En 2013, un référentiel pour le cours de religion catholique a été élaboré par un groupe de travail, rassemblant « l’ensemble des chefs des religions reconnues et de la laïcité », explique-t-il.
« Ce référentiel donne droit à des compétences transversales comme le questionnement philosophique, l’éducation à la citoyenneté ou encore le dialogue interconvictionnel », poursuit-il. « Elles sont intégrées au cours de religion sans s’y substituer. » Si le texte a subi quelques adaptations depuis 2013, il n’existe nullement l’intention de se focaliser sur l’apprentissage des fondamentaux bibliques, assure le porte-parole.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici