Pierre-Yves Dermagne © belga

Droit à un petit congé rémunéré pour se faire vacciner

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi du ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne, qui accorde un droit au petit chômage aux travailleurs afin de se faire vacciner contre le Covid-19.

Concrètement, tout travailleur salarié lié à un employeur par un contrat de travail aura le droit de s’absenter du travail, avec maintien de sa rémunération, afin de se faire vacciner. Pour bénéficier de la rémunération, le travailleur salarié devra avertir préalablement l’employeur et pouvoir fournir la preuve de sa vaccination. La mesure sera d’application jusqu’au 31 décembre.

La ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter, a quant à elle pris une circulaire organisant l’octroi d’une dispense de service pour la vaccination contre le coronavirus et pour les volontaires dans les centres de vaccination. Cette mesure s’inscrit dans une politique visant à encourager les membres du personnel de la fonction publique administrative fédérale à se faire vacciner, précise la ministre.

Partner Content