La partie "américaine" de base aérienne de Kleine-Brogel dans le Limbourg a fait l'objet de travaux d'extension. Image d'illustration de la base. © Belga

Kleine-Brogel: « Les quartiers où les bombes nucléaires sont réputées être stockées ont été considérablement agrandis »

La partie « américaine » de la base limbourgeoise de Kleine-Brogel a fait l’objet de travaux, selon la Fédération des scientifiques américains (FAS). La Fédération note que des travaux sont également en cours sur trois autres bases nucléaires présumées: à Volkel (Pays-Bas), à Büchel (Allemagne) et à Ghedi (Italie).

La partie « américaine » de base aérienne de Kleine-Brogel dans le Limbourg a fait l’objet de travaux d’extension, a constaté, photo satellite à l’appui, la Fédération des scientifiques américains (FAS), qui suit de très près les programmes du Pentagone liés à l’armement nucléaire. « À Kleine-Brogel en Belgique, les quartiers du 701st Munition Support Squadron (le détachement américain réputé être responsable de la quinzaine de bombes nucléaires B61 qui  sont stockées, selon la FAS, ndlr) ont été considérablement agrandis avec une installation pour les camions chargés de la maintenance des armes nucléaires », a précisé l’expert en la matière de la FAS, Hans Kristensen, sur le site internet de cette ONG à l’occasion du récent exercice « Steadfast Noon » de l’Otan.

« Les autres constructions (récentes à Kleine-Brogel) comprennent une installation majeure à l’intérieur de la zone du périmètre du tarmac pour avions, une nouvelle tour de contrôle et des mises à niveau des câbles souterrains et du système de communication et d’affichage d’alarme (AC&D), ajoute M. Kristensen, en publiant une photo satellite non datée de ces travaux dans le nord-est de l’enceinte de la base.   

Dans trois autres bases

Il note que des travaux sont également en cours sur trois autres bases nucléaires présumées: à Volkel (sud des Pays-Bas), à Büchel (dans le Land de Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest de l’Allemagne) et à Ghedi (nord de l’Italie), destinée à accueillir les nouveaux avions de combats F-35A de l’aviation militaire italienne. 

Selon M. Kristensen, les bases aériennes d’Aviano (nord de l’Italie) et d’Incirlik (sud de la Turquie) ont pour leur part déjà connu des mises à niveau vers 2015, alors que celle de Lakenheat (Royaume-Uni) va être l’objet de travaux pour lui rendre le caractère nucléaire qu’elle avait perdu vers 2008.

Il rappelle aussi que les actuelles bombes nucléaires américaines B61-3/-4  déployées en Europe – une centaine, selon lui – sont en passé d’être remplacées par la nouvelle version de cet engin, la B61-12, pour une utilisation potentielle par des avions de combat américains et alliés en vertu d’un « partage du fardeau » nucléaire entre allés. 

Déploiement accéléré

L’expert fixe l’échéance à 2023. Mais le site Politico a rapporté jeudi dernier, en citant un cadre diplomatique américain et deux personnes proches du dossier, que les États-Unis ont accéléré le déploiement de la B-61-12 en Europe, désormais attendue dès décembre prochain. 

M. Kristensen a publié ces informations à l’occasion de l’exercice nucléaire « Steadfast Noon » de l’Otan, qui s’est tenu du 17 au 30 octobre, au départ notamment de Kleine-Brogel.

Contenu partenaire