Jan Jambon © belga

Climat: toujours pas d’accord au gouvernement flamand

Le gouvernement flamand n’avait toujours pas trouvé d’accord mercredi sur de nouvelles mesures visant à renforcer sa politique climatique, à une semaine de la fin de la COP26, la conférence sur le climat qui se tient à Glasgow (Ecosse).

Les discussions reprendront jeudi matin, ont indiqué des sources concordantes.

Les négociations ne seraient pas dans l’impasse mais certaines mesures devraient à nouveau être calculées et cela se fera dans le courant de l’après-midi.

La presse a fait état ces derniers jours d’une série de pistes discutées par l’équipe du ministre-président Jan Jambon (N-VA), qu’il s’agisse de l’électrification du parc automobile à partir de 2027 ou l’obligation de rénovation des habitations en cas de changement de propriétaire. Un consensus existerait mais les contours des mesures doivent encore fixés, notamment les échéances d’entrée en vigeur.

« Il ne s’agit pas d’ambition mais de faisabilité. A côté des émissions, il faut aussi tenir compte du coût », a expliqué l’un des partenaires gouvernementaux.

Les discussions au sein du gouvernement flamand empêchent tout accord intrabelge sur l’épineuse question de la répartition de l’effort climatique entre le fédéral et les entités fédérées, appelée aussi « burden sharing ».

La conférence sur le climat de Glasgow, la COP26, est prévue jusqu’au 12 novembre.

Partner Content