Le Vif lance l'opération "Réveil climatique" avec une série de podcasts et un manifeste. © Le Vif

« Climat : pourquoi il n’y a plus de temps à perdre »: le manifeste de Jean-Pascal van Ypersele

Le Vif

Téléchargeable gratuitement sur Le Vif, Climat : Etat d’urgence. Pourquoi il n’y a plus de temps à perdre, le manifeste de Jean-Pascal van Ypersele avec Dirk Draulans alarme.

Personne n’échappera au réchauffement climatique. Nulle part. Les climatologues s’alarment depuis longtemps. Mais, ces derniers mois, leur voix a été assourdie par l’omniprésence du coronavirus. Le Vif a choisi de remettre le défi principal de notre temps au coeur de l’attention. Car c’est vital. Littéralement.

Dans un manifeste – le livre Climat : état d’urgence offert aux abonnés avec ce magazine, vendu en librairie ou téléchargeable sur levif.be/reveil-climatique, le climatologue et professeur à l’UCLouvain, ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) Jean-Pascal van Ypersele et le biologiste et journaliste de Knack Dirk Draulans s’alarment.

« Les ports d’Anvers et de Zeebruges ainsi que la côte belge, très urbanisée, seront évidemment les plus touchés », explique Jean-Pascal van Ypersele. « La crise actuelle des réfugiés ne sera rien comparée à la vague d’humains qui déferlera sur nous nous lorsque de grandes parties du monde seront devenues invivables pour l’homme », met en garde Dirk Draulans. A côté de ce manifeste, quatre podcasts seront disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement (Spotify, iTunes,…) et sur levif.be, à partir du 16 septembre.

Partner Content