© Belga

Charles Michel rencontre le président ukrainien Petro Porochenko

Le Premier ministre Charles Michel a rencontré vendredi, en marge d’un sommet européen avec les voisins orientaux, le président ukrainien Petro Porochenko. Le Premier ministre a reçu son soutien pour la campagne belge pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne sont réunis à Bruxelles vendredi avec leurs homologues d’Ukraine, de Géorgie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Moldavie et de Biélorussie. Le conflit persistant entre le gouvernement pro-occidental de Kiev et les séparatistes pro-russes dans l’est du pays est toujours un sujet de discussions important.

Cela l’a également été lors de la discussion entre Charles Michel et Petro Porochenko. « Le Premier ministre a exprimé au président Porochenko le soutien de la Belgique à l’intégrité territoriale intégrale de l’Ukraine », a indiqué le porte-parole de Charles Michel. Dans le même temps, le Premier ministre a encouragé l’Ukrainien à poursuivre les réformes internes en matière de bonne gouvernance et d’économie. Les relations stratégiques avec la Russie ont également été évoquées.

Charles Michel et Petro Porochenko se sont également réjouis que le volume commercial entre la Belgique et l’Ukraine ait fortement augmenté. Le président ukrainien a par ailleurs apporté son soutien à la Belgique dans sa campagne pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2019-2020. La Belgique est en concurrence avec l’Allemagne et Israël pour les deux sièges disponibles.

Le Premier ministre va enfin profiter de ses contacts bilatéraux lors du sommet pour défendre la candidature à la tête d’Europol de la commissaire générale Catherine De Bolle.

Contenu partenaire