© BELGA

Attentats de Paris: Les enquêteurs retrouvent un testament attribué à Salah Abdeslam

Les enquêteurs français ont retrouvé un texte attribué à Salah Abdeslam sur le disque dur de l’ordinateur retrouvé à Schaerbeeck, affirme France Inter, cité samedi par plusieurs médias belges dont Le Soir. Il s’agirait d’un testament dans lequel il affirme avoir voulu participer à un deuxième projet terroriste.

Salah Abdeslam, le seul membre encore vivant du commando des attaques du 13 novembre 2015 à Paris, aurait voulu commettre un attentat suicide à Paris comme son frère Brahim, qui s’est fait exploser devant un café du boulevard Voltaire. Il relate qu’il a hésité à partir en Syrie, mais a finalement décidé de rejoindre les autres membres de la cellule terroriste à Bruxelles: « J’ai pensé dans un premier temps de venir dans la terre du sham, mais en réfléchissant j’ai conclu […] que la meilleure chose était de finir le travail ici avec les frères cependant j’aimerais juste pour l’avenir être mieux équipé avant de passer à l’action ».

Les juges d’instruction français ont chargé des experts de passer au crible l’ordinateur dont s’étaient débarrassés les djihadistes dans une poubelle de la rue Max-Roos, à Schaerbeek, le 22 mars 2016, juste avant les attentats à Bruxelles.

Une expertise avait déjà permis de confirmer que le gilet explosif abandonné par Abdeslam dans la nuit du 13 novembre était défectueux. Salah Abdeslam refuse jusqu’ici de répondre aux questions des enquêteurs. Il doit être jugé dès le 5 février à Bruxelles pour la fusillade de Forest le 15 mars 2016, lorsqu’il avait échappé pour la dernière fois aux policiers.

Belga

Contenu partenaire