Alexander De Croo annonce un soutien fédéral à Anvers pour protéger la communauté juive

Le Premier ministre Alexander De Croo a confirmé sur la VRT que le fédéral viendrait en appui d’Anvers, où vit une importante communauté juive, à la suite d’un appel du bourgmestre Bart De Wever consécutif à l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras (nord de la France).

Bart De Wever avait adressé un courriel en ce sens à la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. « Nous examinons, avec les autorités communales d’Anvers, quel soutien pourrait être le plus efficace. Est-ce que ce sera la réserve fédérale (de la police)? Des équipes d’interventions? Des unités spéciales? Tout est disponible, voyons comment nous pouvons donner un appui de manière adéquate », a commenté M. De Croo.

Le Premier ministre a ajouté que le vol A400M de la Défense, qui revient ce dimanche de Tel Aviv, sera presque complet. L’appareil a été envoyé en Israël pour y évacuer des Belges qui le souhaitent. « Il y a 105 places. Il semble que ce vol sera complet ou presque. Si l’on voit que d’autres Belges sont encore bloqués et ne peuvent revenir par un vol commercial, on affrétera des vols supplémentaires », selon M. De Croo.

Quant aux Belges présents dans la Bande de Gaza, les contacts sont difficiles. « Nous essayons d’entrer en contact avec des personnes à Gaza. Le message d’Israël était que les personnes qui ont un double passeport auraient la possibilité de quitter Gaza. Ça ne s’est pas encore produit jusqu’à présent, et la situation est particulièrement dangereuse. »

Alexander De Croo a confirmé que l’aide belge au développement dans les territoires palestiniens se poursuivrait. « Nous n’allons pas priver des Palestiniens innocents du droit à l’enseignement et aux soins. »

Contenu partenaire