Alertes à la bombe dans les écoles: le suspect arrêté au Maroc a avoué les faits
Le suspect qui a menacé dimanche, dans un courriel, une quinzaine d’écoles à Bruxelles et dans le Brabant wallon, a été arrêté au Maroc, confirme le parquet de Bruxelles.
L’individu interpellé au Maroc dans le cadre de l’enquête concernant des alertes à la bombe dans plusieurs écoles belges a été arrêté, a confirmé mardi le parquet de Bruxelles. Le suspect, qui a avoué les faits, aurait menacé de faire exploser des bombes en échange d’argent.
« La police judiciaire fédérale de Bruxelles, en étroite collaboration avec les autorités marocaines, a réalisé une percée importante dans une affaire de menaces et d’extorsions visant plusieurs écoles belges », a souligné le parquet de Bruxelles.
Le suspect avait en effet menacé dimanche, dans un courriel, une quinzaine d’écoles (réparties sur 26 sites scolaires) à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Le suspect aurait menacé de faire exploser des bombes en échange d’argent, entraînant ainsi la fermeture préventive lundi des écoles ciblées.
Alertes à la bombe: pas de motivations terroristes chez le suspect
Pour retracer l’origine des menaces, l’équipe Osint (pour « Open Source Intelligence Technique ») de la police judiciaire fédérale a travaillé en collaboration avec des partenaires internationaux. « Grâce à l’utilisation de technologies avancées et à une coopération étroite avec les autorités marocaines, les équipes ont finalement réussi à localiser le suspect et à procéder à son arrestation au Maroc », a précisé le parquet de Bruxelles.
L’individu, de nationalité marocaine, a été interrogé avant d’avouer les faits aux autorités marocaines. Les premières conclusions de l’enquête montrent par ailleurs que le suspect ne présente pas de motivations terroristes. Le parquet de Bruxelles mène actuellement l’enquête et reste en contact étroit avec les pouvoirs compétents au Maroc. Les enquêtes ultérieures devront révéler le motif exact du suspect. « Cette coopération internationale montre que les menaces transfrontalières sont prises au sérieux et traitées conjointement. Elle souligne également l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre les menaces et les crimes qui mettent en péril la sécurité et le bien-être des citoyens », a conclu le parquet.