© Belga

Accord sur la création d’une commission parlementaire sur le Congo

Olivier Mouton
Olivier Mouton Journaliste

Tous les partis réunis à la Chambre, à l’exception du Vlaams Belang, ont souscrit à l’initiative. Patrick Dewael, président de l’assemblée, doit en définir les modalités.

La conférence des présidents de la Chambre, qui réunit les chefs de groupe des différentes formations représentées dans l’hémicycle, s’est accordée sur la création d’une commission parlementaire consacrée à la colonisation belge du Congo, annonce Le Soir..

Le président de l’assemblée, Patrick Dewael, qui avait proposé la mise en place d’une telle « commission vérité et réconciliation », devra en définir les modalités précises. « Il est temps que la Belgique fasse la paix avec son passé colonial, avait-il souligne. Le parlement est le forum idéal pour mener à bien l’enquête et le débat sociétal à ce sujet. »

Lire aussi: L’édito ‘United Colours of Belgium

Ses travaux commenceraient à la rentrée parlementaire, mais des experts pourraient baliser ses travaux durant l’été. Simon Moutquin, député Ecolo, se réjouit de la nouvelle et précise que la proposition de résolution dépose par son parti servira de bases des discussions.

https://twitter.com/SimonMoutquin/status/1273233204649091072Simon Moutquinhttps://twitter.com/SimonMoutquin

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content