Philippe Van Parijs © BELGA

200 euros par mois à tout citoyen européen, pour rendre l’Europe sexy

Pierre Havaux
Pierre Havaux Journaliste au Vif

Verser un eurodividende inconditionnel pour contribuer à sauver un projet européen en disgrâce : le philosophe-économiste Philippe Van Parijs (UCL) apporte sa pierre à l’édifice.

Quo vadis, Union européenne ? Droit dans le mur, si rien ne bouge. La construction européenne tremble sur ses bases, peine à offrir en partage du bonheur et de l’espoir aux citoyens du « Vieux Continent » rangés sous la bannière bleue étoilée.

Il faut sauver le soldat européen? Philippe Van Parijs est partant. Il diagnostique ce qui lui manque cruellement : des utopies. L’économiste et philosophe ressert la sienne, sur un plateau d’argent : un eurodividende, un revenu de base inconditionnel de 200 euros alloués à tout résident légal de l’Union européenne, et qui serait financé par une TVA européenne au taux harmonisé de 20% environ.

Pas une solution miracle. Mais, selon ce porteur de rêve, un moyen tout indiqué de contribuer à la survie de l’euro et de réduire les concurrences fiscale et sociale entre Etats membres. Et surtout, cela n’a pas de prix par les temps qui courent, de rendre palpables les bienfaits d’une Union européenne qui ont tendance à échapper à tous ceux qui se sentent sur la touche. Bref, avec l’eurodividende en poche, le sentiment d’appartenance européenne ne devrait que mieux se porter.

L’Open VLD entrevoit le spectre… communiste

Trop beau pour être vrai ? L’Allemagne, déjà elle, a montré la voie, aime rappeler Philippe Van Parijs : c’est par le premier système d’assurance sociale mis en place en 1883 que le chancelier Bismarck a jeté les jalons de l’unification allemande au XIXe siècle.

On commence quand ? Pas si vite. Philippe Van Parijs a pu soumettre son idée à un premier tour de table parmi les parlementaires fédéraux belges. Le comité d’accueil s’est montré plutôt réservé. L’utopie a un peu de mal à percuter, à droite comme à gauche. Philippe Mahoux, sénateur, y voit une menace pour d’autres avancées sociales sur le plan européen. Tim Vandenput, député Open VLD, redoute plutôt un retour au système des allocations octroyées jadis sous le régime… communiste.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire