Le président russe, son ministre de la Defense, Sergei Shoigu et son chef d'Etat major, à Moscou, le 22 décembre 2016 © Reuters

La Russie baisse ses dépenses militaires de façon drastique, suite aux sanctions de l’Occident

Le Vif

Les dépenses militaires de la Russie ont diminué en 2017, d’après un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri) rendu public mercredi, une première depuis vingt ans en raison des sanctions économiques imposées au pays.

La Russie, qui avait le troisième budget en 2016, est redescendue à la quatrième place en 2017. Ses dépenses militaires ont chuté de 20%, à 66,3 milliards de dollars. Le pays avait enregistré sa dernière baisse en 1998, alors qu’il faisait face à une importante crise financière.

« La modernisation militaire reste une priorité en Russie, mais le budget militaire a été restreint par les difficultés économiques que le pays connaît depuis 2014 », a expliqué Siemon Wezeman, chercheur au Sipri. M. Wezeman se réfère notamment aux sanctions économiques imposées depuis 2014 par les pays occidentaux à la Russie, en lien avec le conflit ukrainien.

Jusqu’en 2016, le budget russe consacré à la défense était préservé des coupes budgétaires entreprises dans d’autres secteurs comme l’éducation ou les infrastructures.

« Il n’est plus possible de maintenir le secteur de la défense à un niveau élevé, ni de le faire progresser », a ajouté le chercheur.

Dépenses mondiales en hausse

Ce rapport intervient alors que la confrontation des Occidentaux avec Moscou atteint des niveaux inégalés depuis la fin de la Guerre froide, après notamment l’empoisonnement le 4 mars de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal en Angleterre et les frappes des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni le 14 avril contre le régime de Damas, allié de Moscou, en riposte à une attaque chimique présumée.

Les 29 membres de l’Otan ont, ensemble, dépensé 900 milliards de dollars pour leur défense en 2017, soit 52% des dépenses mondiales.

Les dépenses militaires en Europe centrale et occidentale ont, elles, respectivement progressé de 12% et 1,7% en 2017, en partie à cause de menace russe croissante.

Les États-Unis restent le pays qui dépense le plus, avec 610 milliards de dollars investis dans sa défense en 2017.

Viennent ensuite la Chine, l’Arabie saoudite, la Russie, l’Inde, la France, le Royaume-Uni et le Japon qui, à eux sept, ont dépensé 578 milliards pour leur défense en 2017, soit moins que les Etats-Unis seuls.

L’Inde récupère d’ailleurs la cinquième place du classement au profit de la France, rétrogradée en 6ème position.

Sur l’ensemble de l’année 2017, les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1.739 milliards de dollars, une hausse de 1,1% sur un an.

« La poursuite de dépenses militaires mondiales élevées est une source préoccupation », a fait savoir le président de l’institut, Jan Eliasson, dans un communiqué. « Elle sape la recherche de solutions pacifiques face aux conflits. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire