Le Stena Impero

L’Iran pourrait libérer « dans les prochains jours » le pétrolier Stena Impero

Le Vif

L’Iran a laissé entendre dimanche soir qu’il pourrait libérer « dans les prochains jour » le pétrolier Stena Impero qu’il avait arraisonné dans le détroit d’Ormuz en juillet.

« Les démarches nécessaires pour lever la saisie » de ce pétrolier géant suédois battant pavillon britannique « sont en cours », a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Abbas Moussavi, à la télévision d’Etat dans une interview par téléphone.

« Les dernières étapes du processus judiciaire sont en cours et si Dieu le veut, dans les prochains jours, le bateau sera libéré », a-t-il ajouté sans plus de précisions.

M. Moussavi a également répondu à une question sur le pétrolier Adrian Darya 1, qui erre en Méditerranée depuis le 18 août, date à laquelle il avait quitté Gibraltar après six semaines d’immobilisation.

Alors qu’il se nommait encore Grace 1, ce superpétrolier iranien avait été saisi le 4 juillet au large du Rocher par les autorités britanniques qui le soupçonnaient de transporter du pétrole vers la Syrie en violation des sanctions européennes contre ce pays.

« Le pétrolier est arrivé à sa destination et le pétrole a été vendu », a dit M. Moussavi sans fournir plus de détail. Le porte-parole n’a notamment pas précisé si l’Adrian Darya 1 avait livré sa cargaison.

Le bateau se trouve actuellement « en Méditerranée près d’une côte », a ajouté M. Moussavi.

Selon le site TankerTrakers.com, spécialisé dans le suivi du transport de pétrole par voie maritime, l’Adrian Darya 1 se trouvait dimanche soir devant le port syrien de Tartous mais n’avait pas déchargé sa cargaison.

Fin août, l’Iran avait affirmé avoir vendu le pétrole à bord de l’Adrian Darya 1, sans dévoiler l’identité de l’acheteur, assurant ne pas pouvoir être « transparent » concernant la destination de son pétrole quand Washington essaye « d’intimider » les acheteurs potentiels avec ses sanctions visant à empêcher la République islamique de vendre le moindre baril de pétrole à l’étranger.

Certains officiels iraniens ont laissé entendre que le Stena Impero, accusé par l’Iran d’avoir enfreint les règles de navigation internationales, avait été arraisonné en représailles à la saisie du Grace 1.

L’armateur suédois du navire a indiqué mercredi que 7 de ses 23 membres d’équipages avaient été libérés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire