Inventions : les 10 gagnants du Concours Lépine 2015

© Twitter

Il faut rappeler que certaines découvertes récompensées au concours sont désormais devenues totalement indispensables telles que la moulinette, le jeu des mille bornes, le presse-purée, le stylo à bille ou encore les verres de contact.

Voici les dix inventions figurant sur le tableau d'honneur du Concours Lépine 2015.

Camille Ledun

10. C-zen électrique © Twitter

Cette voiture écologique non polluante a été créée par la société lyonnaise Courb. Elle est 100 % électrique pour le respect de l'environnement, mais pas uniquement. Ce véhicule a été imaginé pour s'adapter à la ville du futur. La taille a notamment été diminuée pour simplifier la circulation. La production est gérée dans sa quasi-totalité en France, ce qui permet d'assurer les emplois. C-zen électrique est déjà en circulation et une usine de production a d'ailleurs été implantée dans la banlieue lyonnaise. Elle a été récompensée par le prix de la Mairie de Paris.

9. Hic & Ubiq © Twitter

Ce concept innovant de rangements modulaires est la création de Frack Sorel et il devrait faire beaucoup d'adeptes ! À l'image des poupées russes, ces rangements se déplient pour proposer de nouveaux placards. Ils permettent ainsi une meilleure optimisation de l'espace. Il a reçu le prix du Président du jury.

8. Arboluz © Twitter

Ingrid Meder a pensé un luminaire mural multifonctions pour différentes taches de la vie quotidienne. Arboluz a reçu le prix du Président du concours Lépine.

7. Sensor Wake © Twitter

Guillaume Rolland pourrait bien révolutionner votre réveil avec son Sensor Wake. Pas de bruit, pas d'odeur, le réveil se fait uniquement grâce à la diffusion d'un parfum. Des études ont montré que l'odeur stimulerait les narines et aiderait à sortir rapidement du lit et... de bonne humeur. Différents parfums en capsule sont disponibles (menthe, croissant chaud, café...). Ils doivent être insérés directement dans le réveil. Guillaume Rolland a reçu le prix Léonard de Vinci.

6. Ektos © Ektos

Ce casque de pompier que nous avions évoqué il y a quelques jours leur permet de voir à travers la fumée lors d'un incendie. La caméra infrarouge incrustée dans la partie frontale du casque filtre les images perçues. Une fois combinées aux images de la réalité, elles permettent aux pompiers de trouver leur chemin au milieu de la fumée en évitant les obstacles. Alice Froissac et Corentin Huard ont reçu le prix de la Chambre du commerce et de l'industrie de la région Paris-Ile de France pour leur invention.

5. Turbo-marteau pour forages © Capture d'écran Youtube

Ce marteau surpuissant destiné aux forages pétroliers et miniers est l'oeuvre d'André Boniface. Cet ingénieur à la retraite, spécialisé dans toutes les problématiques liées à l'extraction, est bien installé dans l'histoire du Concours Lépine puisqu'il a déjà remporté le prix du Président de la République en 1999, avec une foreuse terrestre à marteau oscillant, puis en 2011 grâce à un dispositif de pompage des hydrocarbures en milieu marin profond. Il a cette fois reçu le prix du Premier ministre.

4. Pure Sound © Pure Sound

Cette application pour smartphones est destinée à toutes les personnes sourdes ou souffrant d'un handicap auditif. Elle leur propose une solution adaptée aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans leur quotidien. Son inventeur, Raoul Parienti a été récompensé par le Grand prix du Concours Lépine.

3. Canibal © Capture d'écran Youtube

Canibal est une machine qui récupère tous les emballages de boissons (gobelets, bouteilles, canettes...) pour les trier et les recycler. Pour inciter les personnes à venir ramener leurs déchets, certaines proposeraient même des cafés gratuits, des trajets en Autolib' ou des coupes-files pour les parcs d'attractions en échange. Il suffit d'insérer son contenant et la machine annonce le gain. Cette invention permettrait de réduire considérablement le nombre de déchets en leur donnant une seconde vie. Aujourd'hui, cent d'entre elles ont déjà été installées en France. Cette initiative a été récompensée par le prix de l'Assemblée nationale.

2. Pyrum © iStock

Cette entreprise franco-allemande fabrique du pétrole ou des énergies réutilisables avec des pneus usagés grâce à la technique de la thermolyse ou décomposition thermique. Placées dans un four à 700 degrés sans oxygène, les gommes se transforment en hydrocarbures. La start-up pourrait transformer jusqu'à 5 000 tonnes de pneus usagés par an pour obtenir 50 % de pétrole, 38 % de charbon et 12 % de gaz. Elle a reçu le Grand prix du Sénat.

1. Granulateur © Twitter

Ce camion mobile récupère toutes sortes de déchets agricoles pour les transformer en combustibles beaucoup moins coûteux. Grâce à trois artisans alsaciens, le recyclage pourrait prendre une tout autre forme et être encore plus efficace. Le "Granulateur" a reçu le Prix du Président de la République, prix le plus prestigieux du concours.